Dimanche 29 Octobre 2023, Théo, Valérie, Samira, Sourya, Morena, Jean-Luc et Amine accompagnés de Corinne et Stéphanie ont participé à une ballade à la vallée Saint-Pons à Gémenos sous un ciel nuageux avec des éclaircies et des températures la saison.
Arrivés sur le site, nous avons mangé le pic-nic sur l’espace dédié à cet effet. Des garde-forestières sont passées et nous avons pu échanger quelques mots en admirant les beaux chevaux.
Puis nous avons pris le chemin du sentier jusqu’à la cascade, chacun à son rythme. Nous sommes accompagnés tout le long de la ballade de chants et de prestations dansantes de Jean-Luc lors de petites pauses ponctuelles. Jean-Luc a eu le sourire et a rigolé tout le long de la sortie. Il a même aidé Amine puis Valérie en prenant en relais de sa propre initiative leur bras ou leur main pour les aider à marcher. Amine et Valérie ont été accompagnés tout le long de la ballade par Corinne et moi-même et grâce à ses efforts et nos encouragements Valérie est arrivée jusqu’à la cascade.
Jean-Luc et Morena sont toujours restés ensemble. Théo et Sourya sont le binôme moteur qui tirent le groupe. Samira marche au rythme de l’éducatrice.
Cette promenade est très agréable et les résidents ont tous le sourire. C’est dans une ambiance joviale et chaleureuse que la ballade s’est déroulée.
Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés pour boire une boisson chaude (chocolat, café, thé, cappuccino) au restaurant de cuisine traditionnelle le Perséphone à Gémenos. Au moment du service, la serveuse nous informe que toutes les boissons nous ont été offertes par un groupe de jeunes âgés entre 25 et 30 ans environ assis à côté de nous. Au moment de payer leur addition, ils ont profité de payer notre dû. Et ils ont demandé à ce que nous soyons servis après être partis. Nous n’avons pas pu les remercier de leur geste et nous leur souhaitons du bonheur pour la suite. Quelle fut notre surprise en écoutant la serveuse nous informée de ce geste de bravoure, de gentillesse et de bienveillance à notre égard. J’en informe les résidents qui sont aussi surpris que Corinne et moi de cet acte de générosité. Nous avons eu le cœur embaumé par cette nouvelle et nous avons bien pris le temps de boire notre boisson chaude. C’est tellement rare de nos jours de rencontrer des personnes inconnues aussi discrètes, humbles, avec un cœur en or. MERCI à ces cinq personnes…
Corinne et Stéphanie