Une superbe journée Camarguaise pour l’anniversaire de Marie Adeline et de Pilar !
Mercredi 5 Septembre 2018, dans le cadre des journées d’accompagnement individuel nous sommes partis pour la journée aux Sainte Marie De La Mer avec Marie Adeline, Pilar et son invité Lucien.
Au programme : Flânerie dans le centre ville, déjeuner au restaurant, visite de l’église Notre Dame de La Mer, shopping souvenirs, courses camarguaises dans les arènes et promenade en bord de mer.
« La course camarguaise est un sport dans lequel les participants tentent d’attraper des attributs primés fixés au frontal et aux cornes d’un bœuf appelé cocardier ou biòu (bœuf en provençal), mais auquel on confère parfois la dignité de taureau en l’appelant : taureau cocardier2. Ce jeu sportif, sans mise à mort, est pratiqué dans les départements français du Gard, de l’Hérault, une large partie des Bouches-du-Rhône, ainsi que dans quelques communes de Vaucluse. La compétition sportive est organisée en trois trophées avec le Trophée des As, le Trophée des Raseteurs et le Trophée de l’Avenir. » (Wikipédia)
La course camarguaise, ça n’est pas de la Corrida certes, et même si il y a un coté Interville assez amusant, personnellement je regrette et je suis totalement contre le fait que parfois, lorsque les bêtes sautent par dessus les barrières et pour les faire rentrer à nouveau dans l’arène, les organisateurs utilisent des genres de »pics » montés au bout de leurs lances pour faire sortir les taureaux… Les animaux peuvent également se blesser en sautant par dessus les rembardes… Quand aux raseteurs, ils risquent aussi beaucoup mais ça…c’est le risque, c’est le jeu dirons certains…Ce « sport » reste tout de même bien loin des cruelles et pitoyables Corridas et c’est tant mieux !
Cliquez sur les photos de la galerie pour agrandir !
Ce fut une excellente journée pour tous, il nous à manqué du temps pour prendre le bac du sauvage en voiture et visiter le parc naturel régional de Camargue, mais nous reviendrons très certainement un week-end !
Thierry