Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
CASE DV DM Actus Bienvenue

IRSAM CASE DV DM en charge des études ergonomiques à La Réunion

25 janvier 2023

IRSAM CASE DV DM a obtenu l’appel d’offre sur les études ergonomiques en décembre 2022 pour une durée de 4 ans. Les ergothérapeutes répondent déjà aux sollicitations des prescripteurs et ont débuté les interventions. IRSAM CASE DV DM a en charge la réalisation de l’étude ergonomique et l’intervention ciblée en compensation du handicap.

Les études ergonomiques sont menées au bénéfice d’employeurs. Elles sont mobilisables sur prescription pour les situations complexes en complémentarité des dispositifs existants. Les pilotes du marché de prestation d’études ergonomiques sont l’AGEFIPH et le FIPHFP.

L’objectif de l’étude ergonomique est d’émettre des préconisations pertinentes pour compenser le handicap des bénéficiaires. La personne doit être en risque d’inaptitude à son poste et/ou présentant des restrictions d’aptitudes importantes constatées par le médecin de santé au travail. L’étude ergonomique met en évidence les éléments qui sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés pour la personne concernée dans l’exécution d’une tâche professionnelle. Elle identifie des solutions concrètes, réalistes et chiffrées en matière d’aménagement et/ou d’adaptation de la situation de travail.

Pour rappel, la Loi du 11 février 2005 donne une définition du handicap qui intègre toutes les formes de déficience (sensorielle, mentale, cognitive, psychique) et qui dépasse l’approche strictement médicale, en soulignant le rôle de l’environnement dans la constitution du handicap. La complexité d’une situation n’est pas uniquement liée à la maladie, à la pathologie de la personne concernée, elle comprend également la dimension liée à l’environnement de travail.

Aller au contenu principal