L’histoire du Coca-Cola
1880s
« Délicieux et rafraîchissant »
Comme beaucoup de gens qui changent l’histoire, John Pemberton, pharmacien à Atlanta, a été porté par la simple curiosité. Un après-midi, il brassa un liquide parfumé de couleur caramel, et l’emmena à quelques portes de là, à la pharmacie Jacobs.
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C’est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste français Angelo Mariani en 1863. Le premier verre de cette nouvelle boisson sera servi le 8 mai 1886, dans la pharmacie de Pemberton (Jacob’s Pharmacay). La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu’à la mort de Pemberton en 1888.
1890s
« Une délicieuse boisson d’été comme d’hiver »
La marque commerciale au logo spencérien est brevetée auprès du Bureau des brevets et des marques.
Un premier bâtiment, dans lequel The Coca‑Cola Company établit son siège, est construit. Il devient rapidement trop petit et la compagnie déménagera à cinq reprises durant les douze années suivantes pour des locaux toujours plus grands.
1910s
“Savourez le bonheur dans un verre”
En réponse à l‘appel lancé par The Coca‑Cola Company, Alex Samuelson dessine le prototype de la bouteille « Contour », breveté par la Root Glass Company.
La bouteille est approuvée par la Bottlers Association (l’Association des embouteilleurs) et devient la bouteille standard.
Les premières usines européennes d‘embouteillage voient le jour à Paris et à Bordeaux.
Coca-Cola s’est implantée en France en 1919. Après la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, les soldats américains mobilisés en attente dans des camps de transit, doivent embarquer vers les États-Unis. Un Américain habitant la France, Raymond Linton, a l’idée de vendre la boisson à ses compatriotes. Raymond Linton livre son témoignage sur les premières livraisons : « Le premier envoi de Coca-Cola vers la France est arrivé à Bordeaux, au printemps 1919. Si les tonneaux pouvaient parler, je serais effrayé à l’idée de ce que des milliers de tonneaux de vin passant par le port auraient à dire à ces premiers tonneaux rouges et nul doute que ces tonneaux rouges auraient également beaucoup de choses à dire […] Les services de la douane n’avaient pas un tel produit sur leurs listes et ils refusaient de m’écouter quand je leur expliquais que ce n’était pas de l’extrait de coca. Ils furent même très surpris lorsque leurs chimistes fournirent les résultats des analyses. » Le succès des ventes aux soldats américains poussèrent l’entreprise à s’implanter à Paris, le 11 juillet 1919. Mais la production française ne débuta qu’en 1921.
En 1933, le café de l’Europe à Paris, près de la gare Saint-Lazare propose une nouvelle boisson, le Coca-Cola.
1930s
“Le meilleur ami de la soif ”
Dans le but de créer un lien entre Coca‑Cola et les fêtes de Noël, l’artiste Haddon Sundblom crée la première illustration du Père Noël savourant un Coca‑Cola pendant sa pause.
Sur les trente prochaines années, de 1931 à 1964, ses portraits participeront à créer la représentation actuelle du Père Noël.
2000s
“Ouvrez du bonheur”
Coca‑Cola sponsorise les Jeux Olympiques à Sydney, en Australie.
Coca‑Cola Zero, un Coca‑Cola zéro calorie, fait son arrivée.
2010s
125 ans et nous ne faisons que commencer
The Coca‑Cola Company fête ses 125 ans.
Une page Facebook est créée par deux fans. En janvier 2011, cette page comptait 22 millions de fans partout dans le monde et ce chiffre continue de grimper.
Ingrédients
La fiche officielle du produit annonce simplement de l’eau gazéifiée, du sucre (sirop de maïs à haute teneur en fructose ou saccharose selon les pays), le colorant caramel E150d, de l’acide phosphorique comme acidifiant, des extraits végétaux et un arôme caféine. Néanmoins, d’après William Reymond (auteur du livre Coca-Cola, L’enquête interdite9), on peut trouver sur Internet et dans son livre la recette de la boisson, comprenant notamment un mélange de sucre, d’acidifiants (acide phosphorique E338, acide citrique E330, dioxyde de carbone E290, acide benzoïque E210 ou du benzoate de sodium E211 actifs contre les champignons, dioxyde de soufre E220 actif contre les bactéries), d’huiles essentielles stabilisées par un émulsifiant (glycérine E442) ou par la gomme arabique E414, de caféine, vanille et du colorant caramel E150d au sulfite d’ammonium.
Il s’agit là, cependant, d’un secret qui ne concerne que le procédé de fabrication. Pour ce qui est des ingrédients, des chimistes ont une liste parfaitement quantifiée depuis l’invention des techniques de chromatographie.
Sa saveur particulière provient principalement du mélange de sucre et des essences d’orange, citron et vanille. Les autres ingrédients (acide phosphorique…) interviendraient moins dans son goût.
Un Coca-Cola normal (celui qui contient du sucre) contient un peu plus de 100 g de sucre et 420 kcal par litre. Sa concentration en sucre est très proche du jus d’orange pressé (~110 g/litre).
Olga, William, Karl, Juliana, Yohan, Lucette