Le vendredi 15 décembre, les jeunes accompagnés par les services PASAPA et Proximité de l’établissement IRSAM Arc-en-Ciel assisteront à une représentation théâtrale du conte Hansel et Gretel au théâtre de La Criée, à Marseille.
Cette sortie culturelle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la structure théâtrale, visant à offrir aux jeunes une expérience immersive avant même le début du spectacle en découvrant le lieu où celui-ci prendra place.
Cette opportunité leur a permis de se familiariser avec les lieux, d’échanger sur la pièce à laquelle ils vont assister et de se replonger dans l’intrigue d’Hansel et Gretel. Pour le groupe PASAPA, cela a été l’occasion de délocaliser leur atelier théâtre sur la scène de la Criée, où tous les jeunes présents se sont montrés très volontaires !
La pièce « Hansel et Gretel » présentée par le théâtre de La Criée se distingue en proposant un spectacle très sonore : épurée, la scénographie se compose de trois chaises et de trois comédiens qui narrent l’histoire en fusionnant récit et musique, accompagnés de nombreux instruments.
Au-delà de ce spectacle, la Criée propose des visites tactiles des décors utilisés dans les spectacles qui y sont proposés, avant ou après la représentation. Le lieu propose également des pièces traduites en LSF, où l’interprète fait partie intégrante de la pièce et de la mise en scène, ainsi que des gilets vibrants. Retrouvez en bas d’article leur prochaine pièce proposée adaptée aux déficients auditifs : Le théorème du Pissenlit de Yann Verburgh et mis en scène par Olivier Letellier.