« J’ai adoré assumer mon corps comme ça sur une scène. »
« Moi je n’avais pas très envie d’aller danser tous les mercredis mais rencontrer des lycéens passionnés c’était vraiment super, on comprend mieux pourquoi ils aiment ça. »
« C’était très enrichissant comme expérience, on redécouvre le monde quand on se prive d’un sens. »
Nos métiers de l’accompagnement et de l’enseignement nous permettent parfois certains instants de magie. Ce fut le cas très récemment pour l’équipe du SAAAS de l’Institut Arc en Ciel de Marseille qui a mis les concepts de mixité, d’inclusion et de lien social en exergue dans le cadre d’un partenariat d’ampleur avec le Centre Chorégraphique National du Pavillon Noir (Ballet PRELJOCAJ) et des lycéens, spécialité danse, du Lycée Cézanne d’Aix en Provence.
Porté par Valérie Rouget, enseignante spécialisée, ce projet a permis à un groupe d’adolescents accompagnés par l’Institut de s’initier à la danse contemporaine avec des lycéens passionnés par cet art sous la tutelle d’un chorégraphe professionnel pendant le premier trimestre de l’année.
Ces séances ont immédiatement mis l’ensemble des jeunes danseurs en situation de rencontre, à travers leurs mots comme leurs corps. Elles ont permis, grâce à l’enthousiasme d’Aurélien Charrier le chorégraphe, la mise en œuvre d’une proposition artistique présentée et ovationnée fin décembre 2022 devant 180 personnes.
Mi-janvier, une dernière rencontre a pu se tenir dans les locaux du Ballet National dans le cadre d’une insolite visite sensorielle du monument. L’aventure ne pouvait se finir que dans le grandiose ! En effet, une quinzaine de danseurs professionnels, en costumes de scène et avec une générosité infinie ont partagé un moment de rencontre et d’improvisation artistique jubilatoire et précieux. Jeunes, familles, équipes ont tous savouré ce moment de partage au service de notre mission, créer du lien dans la cité et ne pas se fixer de limites dans nos exigences au service des enfants.