Le vendredi 13 janvier, la direction IRSAM Arc-en-Ciel a souhaité rassembler l’ensemble des professionnels à l’occasion des vœux et présenter les dernières actions de l’Institut.
Ce fut l’occasion de rappeler, lors de l’introduction par Stéphanie RATINIER, directrice de l’établissement, les valeurs ancrées, partagées et nécessaires pour être au service des jeunes déficients visuels, accompagnés dans cet institut : sens commun, coopération, bienveillance, qualité de vie au travail, cœur et process.
Les différentes nouveautés des pôles de l’établissement ont été mises en avant avec les équipes dédiées ainsi que le service transcription mais également des exemples de parcours inclusifs montrant ainsi la collaboration existante entre ces différents pôles.
La nouvelle antenne du Vaucluse a également été présentée, montrant l’importance d’un accompagnement en proximité. La nouvelle convention avec l’Institut Saint Ange de l’Association Fouque sur Avignon fut ainsi relevée, montrant la dynamique de convention de l’institut.
Les trois nouveaux facilitateurs ont été repérés et sont intervenus sur le concept d’autodétermination afin de poursuivre la dynamique de transformation de l’offre avec une vision davantage axée sur les parcours et la personne accompagnée.
Le comité de pilotage sur la vie intime affective et sexuelle s’est exprimé pour présenter ses avancées et définir ses missions au sein de l’établissement.
Ont également été mises à l’honneur les deux Unités d’Enseignements externalisées primaire et collège qui illustrent la dynamique de l’établissement pour aller vers les dispositifs les plus inclusifs.
En fin de réunion, Stéphanie RATINIER a présenté la feuille de route de l’établissement pour 2023. De grandes échéances sont au programme pour l’institut en lien avec celles de l’association IRSAM :
A ces incontournables institutionnels, s’ajoute le travail en cours sur la transformation de l’offre et l’expérimentation de nouvelles modalités d’accompagnement des parcours avec la mise en place des facilitateurs.
De vastes chantiers qui alimenteront la réflexion sur la rédaction du projet d’établissement prévu en 2024.
Un moment convivial autour de la traditionnelle galette ou brioche des rois a clôturé l’après-midi.