Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Arc-en-Ciel Actus Bienvenue

Art thérapie à l’IDV Arc-en-Ciel  

28 mai 2021

L’art thérapie, « quesako » ?  

A la différence d’une psychothérapie classique qui va demander à l’enfant de s’exprimer en utilisant des mots pour décrire ses sensations, ses sentiments et plus généralement son état, l’art thérapie va faire appel à la créativité et à l’imagination de la personne dans son processus de guérison.

Au travers des séances, les créations artistiques de l’enfant vont permettre d’identifier des moments de joie ou de souffrance pour apporter les soins nécessaires. L’utilisation de ce langage préverbal est la clef des interventions car il retranscrit les émotions sans avoir à poser de mots dessus. Ce sont donc des sentiments et des sensations pures, sans filtre.

La symbolisation par l’art des moments difficiles est la base d’un rétablissement efficace. L’art thérapeute ne va pas interpréter l’objet créé, mais va installer les conditions et l’atmosphère nécessaires pour surmonter les souvenirs et faciliter le témoignage.

Yoanna Massart, intervenante art thérapeute 

Après une licence professionnelle Métiers de la Médiation par des Approches Artistiques et Culturelles (MMAAC) à la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines à l’université d’Aix Marseille, Yoanna Massart s’est tournée vers l’Institut de Psychologie Appliquée pour obtenir son diplôme d’art thérapeute.

Elle collabore avec l’IDV Arc- en-Ciel et intervient tous les jeudis de 9h à 17h auprès des enfants déficients visuels avec handicap associé, accueillis au sein de l’établissement. Chacune des séances est construite sur mesure en fonction du jeune, de ce qu’il traverse et de ses problématiques.

Bienfait sur l’enfant 

Lors de ces séances, l’enfant va pouvoir extérioriser ses émotions par ses œuvres. Ces objets pourront ainsi être caressés ou cassés en fonction des sentiments ressentis lors de leur création ; ils permettent de jouer le rôle de médiateur.

L’art thérapie va ainsi apporter plusieurs bienfaits aux enfants, atténuer leurs angoisses, s’exprimer dans un langage préverbal et surtout créer du lien. C’est aussi l’un des objectifs des interventions : qu’ils restent en lien avec des personnes et qu’ils en créent avec d’autres. La thérapeute va également créer un espace d’expression qui leur est propre dans lequel ils vont pouvoir exprimer singularités et subjectivités par le biais de leur créativité.

 

Une nouvelle collaboration à l’Arc-en-Ciel au profit des jeunes enfants accompagnés au sein du PASAPA.

Aller au contenu principal