Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Arc-en-Ciel Actus Bienvenue

L’interview du groupe ARC-en-CIEL : « Les lunettes noires » !

27 avril 2021

Le groupe de chanteurs « Les lunettes noires », a été créé il y a 4 ans par des professionnels du pôle du PASAPA 1 de l’IDV Arc-en-Ciel à Marseille.

Il concerne environ 20 jeunes atteints de déficiences visuelles et d’handicaps associés.

Nous avons interrogé quelques artistes : Emy 9 ans, Sofia 16 ans, Priscillia 19 ans, Dody 14 ans, Yasmine 16 ans, Salim 11 ans, Ibrahim 13 ans, Louise 12 ans, Liam 12 ans ainsi que les éducatrices, Julie et Séverine et le musicothérapeute Kristofer.

 

Comment est née cette initiative ?

Le groupe est né d’une idée de Kristofer, musicothérapeute remplaçant en 2016/2017, qui a proposé aux enfants de préparer un petit spectacle devant les familles, les autres enfants et le personnel à l’occasion de la fête de fin d’année de juin 2017.

Il intervient depuis, une demi-journée par semaine et le groupe a grandi petit à petit !

Le groupe a pris le nom des « Lunettes Noires » après un vote collectif ! Depuis, les artistes se produisent pour des petits concerts à l’occasion de Noël et de la fête de fin d’année !

Le groupe a aussi produit un clip et vient de terminer son premier CD…les jeunes fourmillent d’idées !

 

Quels sont les objectifs ?

Séverine explique que chaque enfant ne possède pas la même aisance et les mêmes capacités par rapport au chant.

Des enfants peuvent chanter seuls alors que certains ont besoin d’être davantage soutenus par une ou plusieurs personnes. Au départ, il était difficile pour eux de chanter en groupe et maintenant, c’est avec beaucoup plus de facilité qu’ils arrivent à s’exprimer par la chanson.

« C’est une grande évolution pour eux et une vraie fierté » nous confient Séverine, Julie et Kristofer.

Cet atelier permet de travailler un large champ de compétences et a de multiples objectifs tels que favoriser la prise de confiance en eux, la socialisation mais aussi solliciter la créativité et l’expression.

Les chansons sont choisies, travaillées et construites en fonction de la capacité des enfants et de ce qu’ils souhaitent proposer.

 

Quel sens donnez-vous à ce projet et quel est l’intérêt pour les personnes accueillies ?

Ce projet permet de travailler la mémorisation, l’articulation, la prise de parole, ce qui va permettre de renforcer l’estime et la confiance en soi mais également de développer la communication verbale et non verbale.

Ce sont des occasions de mettre en avant les capacités et de découvrir les jeunes sur un versant artistique.

Par exemple, des jeunes comme Thomas, atteints de Troubles du Spectre Autistique, peuvent connaître des problèmes de syntaxe, d’expression et de verbalisation pourtant lorsqu’ils vont se mettre à chanter, cela va devenir beaucoup plus fluide et compréhensible.

L’intérêt est également de les aider pour la socialisation et de créer des échanges entre les jeunes. Par exemple, Priscillia et Sofia viennent du pôle PASAPA 2 et participent à cette activité en commun avec le PASAPA 1.

 

Objectif final et continuité ?

La finalité de ces ateliers est la présentation des spectacles/concerts devant un public et notamment devant les familles.

Ces moments permettent aux familles de découvrir leurs enfants sur scène et de prendre la mesure de leurs progrès et de leur investissement.

Ils ont pour le moment présenté environ 8 spectacles, enregistré un clip sur la chanson « cosmo » de Soprano et produit un CD pour finaliser une Session en raison de la crise sanitaire.

 

Découvrez-ci dessous l’un de leur titre :

A l’avenir, « Les lunettes noires » désirent se produire autant à l’Arc-en-Ciel qu’à l’extérieur, pourquoi pas dans des institutions prêtes à les accueillir !

Des établissements tels que le Théâtre de la Criée ou encore la salle populaire du Molotov étaient enthousiastes quant à leur éventuelle venue avant la crise !

 

Cette initiative permettrait de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la déficience visuelle et aux handicaps associés mais aurait également pour but de valoriser le travail des jeunes et favoriser les liens sociaux !

 

Dernière actualité du groupe : il est en train de réaliser un nouveau clip et aimerait enregistrer un autre CD ou une vidéo d’un concert en live, et être ainsi en condition d’un vrai spectacle… On a déjà hâte de découvrir ces nouveautés !

 

Le retour des jeunes

Yasmine est contente de s’entendre et elle aime beaucoup chanter parce que c’est sa passion ! Quant à Priscillia, elle aime également beaucoup chanter et a particulièrement aimé enregistrer le CD, elle était un peu stressée mais elle s’en est très bien sortie.

 

« Le mot de la fin »

Cet atelier est riche de sens pour les jeunes, nous les voyons s’épanouir et progresser au fil du temps. Ce sont pour eux des occasions d’être valorisés et mis en avant devant leurs pairs, le personnel d’Arc en Ciel et leurs familles.

Nous avons souvent été surpris de l’émergence de capacités que nous ne soupçonnions pas !

Les jeunes sont très heureux de participer à ce groupe et sont extrêmement demandeurs pour y participer !

D’autres pôles de l’Arc-en-Ciel pourraient rejoindre cette belle aventure, l’objectif serait donc d’agrandir la proposition et ainsi de fédérer les différentes équipes et jeunes de l’institut.

Cet atelier est un vrai sas pour s’évader et oublier les soucis, une proposition bienvenue en ces temps de pandémie…

Lien pour le clip « COSMO » des Lunettes noires !

https://youtu.be/Z2IO87ycGfU

Aller au contenu principal