La situation exceptionnelle que nous vivons depuis plusieurs semaines nous oblige à repenser nos méthodes de travail et nos outils d’accompagnement.
Après la première semaine de confinement en mars les professionnels du pole pro ont mis en commun les retours qu’ils avaient des jeunes et de leurs familles.
_ Retours des jeunes : “Le confinement c’est compliqué car je m’ennuie”, “j’ai envie de pouvoir faire des trucs avec mes potes”, “je n’ai rien à faire chez moi”
_ Retours des familles : “Mes enfants ont un travail envoyé par leurs enseignements et il n’y a rien d’envoyé par l’AEC”, “je ne sais pas comment lui proposer d’occuper ses journées”, “mon enfant est toujours sur portable et il ne fait rien de la journée”.
Autant de difficultés auxquelles nous avons essayé de répondre avec la création d’un groupe privé sur Facebook.
Pourquoi un groupe privé sur Facebook ?
C’est très simple nous avons choisi un réseau social que tous les jeunes connaissent, qui est facile d’accès avec n’importe quel outil numérique, et qui permet d’utiliser différents supports (texte, image, audio, vidéo). La création d’un groupe privé permet de sélectionner les membres, de programmer les publications, et de suivre l’activité et la participation des membres. Ces différentes fonctionnalités facilitent la gestion de cet outil de communication.
Qui s’occupe du groupe ?
Le groupe est géré par une équipe pluridisciplinaire.
Il y a 4 administrateurs : Claire Borgeaud (ETS Cuisine), Pauline Guezellou (CESF), Lou Couderc (ME), Jérémy Brakha (AES) et 1 modérateur : Stéphane Poirier (Chargé de mission).
Les professionnels du pôle pro apportent aussi leurs contributions et leurs expertises, notamment les enseignants spécialisés qui proposent chaque semaine des exercices scolaires adaptés. Toutes les semaines lors de la réunion d’équipe les administrateurs font un retour sur la semaine écoulée et propose à l’équipe le programme de la semaine suivante.
Qui est présent sur le groupe ?
Nous avons 31 membres dans ce groupe. Il y a 20 jeunes du pôle pro et du pôle proximité, et 11 professionnels (Educateurs, Psychologue, Orthoptiste, …).
Qu’est-ce que l’on peut trouver sur ce groupe ?
Toutes les semaines depuis la création du groupe nous proposons 2 à 3 activités journalières. Nous organisons un programme du lundi au vendredi, qui est communiqué en début de semaine avec des horaires réguliers permettant de rythmer la journée des membres.
Nous utilisons un thème par semaine qui sert de fil conducteur.
Les thèmes travaillés jusqu’à aujourd’hui sont : le printemps, le japon, Pâques, la Science-Fiction. Durant la semaine de vacances de Pâques nous avons proposé des activités culturelles à faire en famille (visite virtuelle, spectacle, cinéma, reportages)
Nous choisissons de varier les activités et les supports.
Dans les activités proposées il y a des exercices scolaires, des ateliers techniques (type cuisine, jardinage, travaux manuels), 2 séances de sport par semaine, des jeux en groupe animé en direct par un administrateur 1 fois par semaine, des séances spectacles ou cinéma, des concours d’expression artistique ….
Les membres sont-ils au rendez-vous ?
A ce jour nous avons une activité en progression constante. Les jeunes sont de plus en plus actifs et participent aux différentes activités. Il y a un réel engouement pour les animations en vidéo et toute les semaines la séance jeux en direct affiche complet.
Les jeunes sont aussi à l’origine de plusieurs idées de thèmes et d’activités comme le concours d’expression artistique et la cuisine. Il n’hésite pas à partager leurs retours d’expérience afin que l’on fasse évoluer ce groupe ensemble.
Quelques exemples de réalisations en diaporama.
Rédacteurs : Claire, Pauline, Lou & Jérémy, Pôle Professionnel.