« Utiliser un couteau ? Non, c’est trop dangereux », « utiliser la plaque de cuisson ? J’ai peur qu’elle se brûle », « m’aider ? c’est trop long, je n’ai pas le temps » … C’est sur ces prémisses que l’atelier cuisine a vu le jour en octobre 2018.
L’objectif de ce premier atelier était de normaliser l’utilisation des outils perçus comme dangereux et de se familiariser à l’hygiène en cuisine. Nous voulions que les enfants aient envie de cuisiner avec leurs parents et les parents avec leur enfant. Fin 2019, les objectifs étaient atteints… et même au-delà.
Les enfants ont créé des liens, ils ont parlé de leur vision et ils étaient fiers de rapporter à leur famille le résultat de leur création. Encore au-delà, ils ont travaillé leur capacité de concentration et d’organisation, l’utilisation de leur vision pour des activités de précision, la coopération, la patience, la retenue, etc.
C’est grâce à eux et à leur implication qu’en équipe « orthoptiste et AVJiste » nous avons décidé de reprendre l’atelier pour l’année scolaire 2019-2020. Cette année, nous avons deux groupes. Celui des « confirmés », qui ont fait l’atelier l’an dernier et celui des « novices » qui ont commencé cette année. L’expérience est tout aussi enrichissante ; pour eux, comme pour nous.
Rédactrices : Natja Boulianne, AVJiste & Marine Waymel, Orthoptiste.