Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Villa Apraxine Actus Bienvenue

100 Bougies pour Marie !

11 janvier 2024

Marie MEGIS a célébré son centième anniversaire le lundi 8 janvier. Cent ans, une existence empreinte de joie, de légèreté, de sourires et de poésie.

Marie personnifie la simplicité, se nourrissant de l’essentiel. Née en 1924 à Flayosc, dans le Var, elle émerge dans ce monde sans le discerner véritablement. En effet, elle naît non voyante, victime de l’ophtalmie purulente du nouveau-né. Cela ne l’empêche pas d’être choyée par sa grand-mère pendant huit ans avant de rejoindre en 1932 l’institut pour Déficients Visuels IRSAM Arc-en-Ciel. Elle ne se limite pas à être une personne accompagnée, mais également une enseignante dédiée aux plus jeunes, tirant du positif malgré quelques défis.

 

Après une année d’enseignement, elle se dirige vers un autre horizon, ayant atteint l’âge adulte. Entre la Suisse, Marseille, Lyon, Lourdes et Nice, elle voyage pendant environ cinq ans avant de poser définitivement ses valises à Nice en 1953, à l’âge de 29 ans, en raison d’une obligation familiale. Entre le tricotage de vêtements pour sa nièce malade et l’assistance apportée à une paroisse Saint-Philippe, les journées de Marie étaient riches d’activités et tournées vers ceux qu’elle côtoie. 

 

Cependant, elle ne s’arrête pas là. Passionnée par la musique, et notamment la poésie qu’elle compose elle-même, Marie remporte deux années consécutives un concours national de poèmes. En 2023, elle se rend à Paris pour recevoir ce prix.

 

En 1974, une nouvelle venue fait son entrée à la Villa Apraxine. Marie ne le sait pas encore, mais Gisèle deviendra son ange de la terre, comme elle le confie si délicatement : « il y a beaucoup de choses pour lesquelles Gisèle est mon ange de la terre. » Désormais inséparables, Gisèle et Marie évoluent avec grâce dans la Villa Apraxine.

 

Merci, Marie, merci pour cette leçon de vie, cette démonstration de simplicité, cette transmission de joie.

 




 

 

 

 

 

Aller au contenu principal