Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Villa Apraxine Actus Bienvenue

« Multi-activités avec les stagiaires de BTS sp3s »

9 janvier 2024

Mardi 12 Décembre, 16 jeunes étudiantes en BTS SP3S  du Lycée d’Estienne d’Orves  à NICE  (BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social) sont venues avec leur professeur pour animer des ateliers au sein de notre foyer. C’est un diplôme récent qui va leur permettre de travailler dans différentes structures de soins, dans les centres d’action sociale, les structures médico-sociales comme chez nous à la « Villa Apraxine ».

 

Il n’y avait que des jeunes filles, et elles étaient toutes très gentilles. Elles étaient déjà venues plusieurs fois pour nous soumettre un questionnaire afin d’évaluer nos besoins et nos envies, nos points forts et nos points faibles. A la suite de ce questionnaire, elles nous ont proposés cinq ateliers.

 

  • un atelier peinture,
  • un atelier confection de décorations de Noël
  • un atelier cuisine (biscuits de Noël),
  • un atelier bien être et confiance en soi,
  • un atelier danse et écoute musicale.

 

Elles étaient nombreuses pour nous accompagner dans chaque atelier.

 

 

L’atelier biscuits de Noël :

Nous avions décidé de faire des sablés de Noël au chocolat et à la vanille. Elles nous ont présenté la recette, et nous avons commencé à casser les œufs, à peser le beurre, le sucre, la farine, à mélanger à l’aide du fouet.

Ensuite, nous avons mis la pâte au frais, nous avons attendu pendant quelques temps pour permettre à la pâte de durcir, pour pouvoir l’étaler et faire des formes à l’emporte pièce, avec des formes de Noël (des boules, des sapins, des étoiles…). Pendant ce temps, nous avons discuté. Puis nous les avons déposés sur une plaque et nous les avons mis au four.

Plusieurs résidents sont venus pour s’essayer à la cuisine, car ça sentait bon dans tous le foyer, et surtout, ils espéraient pouvoir en manger !!!.

 

L’atelier bien être et confiance en soi :

Nous étions dans une salle au calme, et nous avons discuté sur le thème du bien être et de la confiance en soi. Elles nous ont expliqué comment bien se laver les dents, de haut en bas, et au moins deux fois par jour.

Ensuite, elles nous ont fait sentir différentes odeurs d’huiles essentielles : noix de  coco, ananas, vanille, banane, rose, iode… Chacune d’elle a un effet sur le corps. Il y en a qui détendent, qui agissent contre le stress,  d’autres qui ont une action contre la douleur, la sécheresse de la peau,  et bien d’autres vertus…

Nous avons choisi un parfum, et nous avons mis quelques gouttes d’huile essentielle dans une petit flacon avec une huile douce et chacun de nous est reparti avec son petit flacon. Nous étions ravis.

 

L’atelier peinture :

Dans cet atelier, nous avons peint un grand sapin (presque grandeur nature) avec nos mains.

Nous nous sommes équipés d’un grand tablier et nous avons trempé nos mains dans des assiettes pleines de peinture. Le sapin a pris forme petit à petit, sous nos mains.

Et bien sur, nous sommes allés nous laver les mains ensuite, pour éviter d’en mettre dans tout le foyer.

 

L’atelier décoration de Noël :

Et oui, dans cet atelier, nous nous sommes lancés dans les décorations de Noël. Nous pouvions réaliser plusieurs formes (Bonhomme de neige, Sapin de Noël, étoile…).

Nous avions des sortes de bâtonnets de glace. Il fallait être très minutieux, et patient,  car il fallait les coller, pour leur donner une forme, attendre que ça sèche, puis les peindre et les décorer avec des pompons scintillants et des paillettes. Nous avons pu les emporter pour décorer notre chambre.

 

L’atelier danse et écoute musicale :

Dans cet atelier, on nous demandait quel type de musique on aimait, ce qu’on avait envie d’écouter. On devait aussi essayer de reconnaitre des titres ou des chanteurs.

On s’est lancé sur la piste de danse, et les jeunes sont venues nous accompagner. Nous avons aussi joué avec des maracas et des djembés. Mais nous avons aussi chanté à tue-tête, tous ensemble sur des chansons qui nous plaisaient.

 

Cet après-midi, nous avons appris plein de choses en passant de bons moments. Nous avons revu l’importance de se laver les mains et les dents régulièrement pour notre hygiène, notre santé et notre bien-être. Et en plus, nous nous sommes bien amusés, et ça nous a fait plaisir de nous retrouver avec des jeunes. Nous avons tous passé un bon après-midi.

 

Nous avons terminé par une collation, avec des boissons chaudes.

 

Dommage que tout le monde n’ai pas pu déguster les gâteaux qui avaient été préparés, car ça sentait bon dans tout le foyer, et nous avons été tenté  par cette bonne odeur, tout l’après-midi. Il paraît aussi qu’ils étaient très très bons.

 

Merci à vous  de nous avoir proposé toutes ces belles activités, et d’être venus jusqu’à nous avec votre bonne humeur et votre gentillesse.

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjuzvaAhK-DAxUIUaQEHSBPBikQFnoECBMQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lyc-honore-d-estienne-d-orves.ac-nice.fr%2Fbts-sp3s%2F&usg=AOvVaw0Sj7j5LGr0p4JkH340k7_j&opi=89978449 

 




Théo, Roméo, Aude, Pierre, Joëlle, Laurence D, Marie-Ange, Ivana, olivier

Christiane, Roberte, Marilyne, Yuliya, Laurence A, Nelly

Elisabeth

 

 

Aller au contenu principal