Le 4 octobre, Marie MEGIS et Gisèle GIRARDOT, se sont rendues à Paris pour la cérémonie de remise de prix du concours de poésie organisé par l’Association AGES et Stop à l’isolement pour recevoir leur 1er prix, mais également pour représenter les autres membres de l’atelier de Poésie de la Villa Apraxine, qui eux, ont gagné le 3ème prix. Accompagnées par deux professionnels IRSAM Villa Apraxine, Yannick GARBATI, chef de service et Elisabeth CHAPDELAINE, orthophoniste, elles se sont levées à l’aube pour profiter au maximum de cette escapade dans la capitale.
Le thème du concours cette année était « Les saveurs de la vie ». La cérémonie s’est déroulée au ministère de la santé et était placée sous le haut patronage du ministère chargé de l’autonomie.
Marie et Gisèle, toutes deux non-voyantes, nous racontent leur aventure parisienne :
Pouvez-vous nous parler de votre expérience à Paris à l’occasion de la cérémonie de remise des prix ? Quels ont été les moments les plus marquants pour vous ? Y a-t-il des endroits que vous avez particulièrement appréciés ou des rencontres mémorables ?
Marie : « Tout m’a enchantée. Je suis ravie car maintenant je pourrai prendre l’avion sans crainte. C’était la deuxième fois que je le prenais, mais ma première expérience avait été plus compliquée en raison de turbulences. Cette fois-ci, tout s’est déroulé parfaitement, et l’équipage nous a réservé un accueil chaleureux et bienveillant, on aurait dit des amis. J’étais vraiment ravie. Nous sommes arrivés vers 11h, avons pris un taxi pour aller au restaurant, où le repas était délicieux et copieux. Ensuite, nous nous sommes rendus à la cérémonie, qui a été un peu longue en raison du nombre de participants. Notre chauffeur a été merveilleux, il diffusait les musiques que l’on souhaitait : Sardou, Enrico Macias… ».
Gisèle : « Nous sommes montées sur la scène pour recevoir le prix. Marie a pris la parole pour remercier tout le monde, en improvisant ! Nous avons ensuite partagé un goûter avec les participants de toutes les générations. Après la cérémonie, nous avons marché jusqu’à la rue du Bac pour visiter la maison de la médaille miraculeuse, tenue par des religieuses, et pour y récupérer une médaille. »
Qu’est-ce qui vous a inspiré à participer à ce concours de poésie ? Quels sujets ou émotions avez-vous essayé de transmettre à travers ce poème ?
Marie : « J’ai essayé de parler ce que nous aimons : vivre. C’est tellement agréable de vivre, de se sentir bien dans son corps, d’avoir une bonne estime de soi et d’être entourée de personnes qui ont confiance en nous. Les odeurs, les âmes des saisons, la nature, la campagne. La gentillesse de certaines personnes, leur bienveillance. La joie des amis qui nous donne du réconfort. Un bon concert ou un morceau de musique qui nous fait du bien, danser. Déguster un repas succulent. Les bons fruits, leurs formes et leurs gouts. Le plaisir de lire du braille. Nous apprécions chaque fragment de la vie. »
Comment avez-vous préparé votre poème ? Y a-t-il un processus particulier que vous suivez lorsque vous écrivez de la poésie ?
Marie : « Nous avons écrit ce poème à deux. Gisèle apportait les idées et je les mettais en forme, comme si nous étions une seule personne. »
Gisèle : « Nous participions régulièrement à l’atelier de poésie avec Elisabeth. Naturellement, Marie parvient à donner des mots magnifiques à nos pensées et à les transformer en poème. Elle choisit des sonorités harmonieuses pour les mots. Elisabeth le retranscrit ensuite du braille. »
Pouvez-vous partager avec nous votre poème primé ?
« Découvrir ensemble, les milles petits plaisirs de la vie,
Être en famille dans la douce chaleur d’un amour partagé,
Réunis autour d’un repas, plein de rires et de chansons.
Le charme et les couleurs changeantes de chaque saison,
Une journée à la campagne.
Respirer le parfum des arbres et des fleurs,
Une randonnée en haute montagne,
Gravir les sommets.
Entendre la chanson du vent dans les sapins et les épicéas.
Le murmure d’une source, les frémissements des jets d’eau,
La voix grandiose des cascades.
Une amitié qui nous renforce et nous rend meilleur.
Un mot aimable d’une personne inconnue.
Une bonne poignée de main.
La courtoisie d’une personne qui nous tient la porte dans un magasin pour nous protéger.
La lecture d’un beau livre, d’un roman, d’une histoire, d’un ouvrage récréatif.
Une musique classique, moderne et variée,
Une exposition tactile d’œuvres d’art.
La joie de constater les progrès dans tous les domaines,
Le contact avec tout ce qui se passe dans le monde, par la radio, la télé, les revues et les magazines imprimés en braille.
Les recherches et les découvertes par les scientifiques pour éloigner la maladie, la supprimer, redonner espoir, permettre la guérison.
Le fait de nous sentir bien dans notre corps, en pleine forme, pour accomplir sans difficulté tous nos projets, dans la confiance en nous.
Le Braille, une résurrection qui nous libère, qui nous donne accès à la culture. Tous les obstacles sont franchis… Nous sommes des êtres à part entière. Nous sommes des clairvoyants.
La vie est belle…
Nous ne finirons jamais d’en explorer toutes les richesses. »
Avec ce poème, Marie et Gisèle ont remporté le 1er prix collectif du concours. L’an prochain, le thème sera « une victoire personnelle ». Marie a déjà en tête une belle histoire à nous raconter !