Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Villa Apraxine Actus Bienvenue

Sortie à Flassans sur Issole

6 mars 2023

Nos résidents profitent de ces belles journées pour faire des sorties, et ce jour là, c’était la découverte du  Parc AOUBRE https://aoubre.fr/infos/plan-dacces à Flassans sur Issole.

 

Nous sommes partis un matin tôt, à 9 h car il y avait du chemin à faire.

Nous sommes partis avec le Trafic accompagnés de Sébastien (le prof de sport) et de Arthur (éducateur). Nous étions nombreux Brigitte, Pierre, Jérémy, Franck, Dylan, Aude et Ivana.

En arrivant, nous sommes vite allés manger pour pouvoir profiter de la journée. Il y avait un snack où nous avons pu commander notre repas : salades composées, sandwichs variés, des crêpes, des gaufres, et des glaces, le tout accompagné de boissons froides ou chaudes.

Et la grande visite a commencé :

En premier, nous sommes allés voir les animaux. On a pu approcher les chèvres, les toucher à travers les barreaux. On ne peut pas  leur donner à manger parce que c’est interdit, car on risque de les rendre malades. Il y avait d’autres animaux, des daims et des ânes, mais ils étaient un peu plus loin, et on n’a pas pu les approcher.

Ensuite, nous sommes allés au  » sentier des sons « . Il y avait des percussions, des tubes, des plaques, des peaux, des bois, des djembés, des bâtons de pluie. On avait un bâton et on tapait sur chaque « objet ». Chaque instrument avait son bâton et il fallait taper pour faire des sons différents, et nous on devait faire une mélodie plus ou moins rapide, mais aussi plus ou moins jolie. Chacun fait sa propre musique, suivant le rythme qu’il choisi.

Puis nous avons emprunté «  le sentier pieds nus« . Nous avons tous enlevé nos chaussures, et nous avons marché pieds nus  sur des cailloux et sur différents matériaux. Les galets, ça fait mal aux pieds, mais c’est plus facile sur les canisses ou sur le bois. Certains d’entre nous se sont arrêtés en chemin, car c’était trop douloureux pour leurs pieds, mais d’autres ont pu aller jusqu’au bout.

Sur le « sentier de l’équilibre  » il y avait un filet suspendu. Il fallait marcher dans le filet en hauteur. Certains d’entre nous ont réussi à courir dans le filet. Mais lorsque quelqu’un court dans le filet, ça fait beaucoup bouger ceux qui sont derrière, et on peut avoir peur. D’autres sont allés plus délicatement, en mettant un pied devant l’autre, en se tenant de chaque côté. Cela fait une drôle d’impression, parce que le filet bouge dans tous les sens, on a l’impression qu’on va tomber, et du coup ça fait un peu peur. c’est comme être dans un grand manège, on part dans tous les sens.

Et puis, pour nous remettre de nos émotions, nous sommes allés dans  » le sentier des arbres « . C’était une grande immersion dans la forêt. Il fallait rechercher les odeurs, écouter les oiseaux, écouter notre respiration et écouter le silence. On pouvait faire un câlin à un arbre, soit l’embrasser, soit le toucher, et on devait raconter ce que ça faisait dans notre corps. C’est bizarre, on n’a pas l’habitude de le faire, on se sent un peu bête. Pour certains, ça leur a fait du bien, ils se sentaient en lien avec la nature. D’autres n’ont rien éprouvé, et du coup, ils n’ont pas trop aimé.

Mais la visite n’était pas finie. Nous avons fait une visite rapide de la ferme, et là nous avons vu et entendu des canards.

Puis, nous sommes allés au « sentier des odeurs ». Là,  il fallait toucher des plantes, froisser des feuilles et on devait essayer de retrouver ce que c’était. Il fallait faire travailler son odorat.  Il y avait de la citronnelle, du thym, du romarin, de la camomille, du jasmin, du lilas, de la cannelle, de la passiflore, de la vanille et d’autres plantes qu’on ne connaissait pas. Il y avait beaucoup de plantes qu’on utilise dans la cuisine et d’autres qu’on utilise pour se soigner.

La journée est passée trop vite, nous n’avons pas pu tout faire, pas de randonnée, pas de ferme aux papillons, mais tellement de belles choses.

 

 

Brigitte, Aude

 

 

Brigitte : J’ai beaucoup aimé, et il faudrait le refaire le plus vite possible, car j’adore la forêt et la nature, et je m’extasie sur la moindre petite fleur qui pousse. Il y a tellement de choses à faire, que la prochaine fois, il faudra y aller deux jours. J’aurais bien aimé voir les papillons et pouvoir sentir toutes les odeurs des arbres.

Aude : C’était bien de marcher dans la forêt. J’aurais bien aimé faire plus de randonnées, même si nous avons beaucoup marché durant la journée. Il faudra aussi y retourner à un autre moment de l’année, pour faire d’autres découvertes.

Ivana, Jérémy , Pierre, : C’était bien. On aimerait bien y retourner

Franck : Je me suis bien amusé.

 

 

Aller au contenu principal