Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Villa Apraxine Actus Bienvenue

Rencontre inter-établissements neige

7 mars 2022

 

Mardi 25 janvier 2022, il était prévu une sortie raquettes, avec les rencontres inter-établissements (R.I.E) vers BEUIL.

 

A la Villa Apraxine, à Nice, nous étions nombreux à vouloir participer. Il y avait Yuliya, Brigitte, Joëlle, Alexandre, Roméo et  nos accompagnants étaient Anne laure et Fanny. Asma devait venir aussi, mais au dernier moment, elle a préféré rester au foyer.

Nous nous sommes  levés plus tôt que d’habitude, pour prendre notre petit déjeuner et nous préparer. Ensuite, nous avons fait une heure de route.

Là haut, nous avons retrouvé plusieurs établissements. Il y avait « l’Arche » de Grasse, le « F.A.M  » de St Etienne de Tinée, le « F.A.M de la Madeleine »  « I.E.S  Rossetti » et nous. Les 3 dernières structures venaient de Nice.

Nous étions heureux de nous retrouver, car nous connaissions déjà certaines structures et nous avons retrouvé certains résidents, et éducateurs que nous connaissions déjà.

A notre arrivée, nous avons constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de neige, mais qu’il y avait un beau soleil. Nous avons donc laissé les raquettes dans les voitures,  nous avons chargé nos sacs du ravitaillement, et les éducateurs ont pris tout le matériel.

Nous avons emprunté un petit chemin tranquille et nous sommes partis d’un bon pas. Il y avait beaucoup d’entraide. Les éducateurs avec nous, mais certains résidents en ont aidés d’autres pour se déplacer.

On a marché avec nos sacs à dos pleins pendant environ 2 kms, puis nous nous sommes arrêtés dans une clairière. C’était un endroit très sympa, au soleil, et nous nous sommes assis dans l’herbe pour pique-niquer. Le cuisinier nous avait préparé une excellente salade de pâtes, des sandwichs jambon-beurre, et il avait rajouté des sachets de chips, des bananes et des boudoirs.

C’était chouette de se retrouver tous pour manger au même endroit,  on a pu aller discuter avec les autres, et même partager nos chips et nos gâteaux.

Nous, après le repas, nous n’avons pas souhaité faire la sieste, mais nous avons commencé une grande bataille de boules de neige. Nous avons réussi à mettre une boule de neige dans le cou d’Anne-Laure (notre éducatrice A.P.A) par surprise. Mais elle s’est bien vengée, en nous lançant à tous des boules de neige. Nous avons bien ri.

Ensuite, nous avons fait des jeux par groupe, mais on a essayé de mélanger les résidents de chaque établissement.  On a fait du tir à l’arc, des passes de ballon (sorte de ballon prisonnier), des courses, des parcours sportifs.

Le temps a passé très vite, et  à un moment,  il a fallu songer au retour, réunir toutes les affaires et prendre le chemin du retour. Nous nous sommes ensuite dit au revoir sur le parking et nous avons repris la route pour Nice.  Nous avons eu la surprise de voir qu’à Nice, il avait fait mauvais et gris toute la journée, alors que nous, nous avons profité d’une très belle journée ensoleillée.

Nous avons passé une super bonne journée, et nous avons décidé de nous inscrire à nouveau pour  la prochaine rencontre. Nous avons bien aimé cette journée à l’extérieur, de se retrouver dans la nature, de faire du sport à la montagne. De plus, les sorties à la neige sont rares, et à cause du Covid, nous avons été un peu obligé de limiter les sorties et les rencontres.

 

Roméo, Alexandre, Brigitte.

 

 

Et voici un petit commentaire individuel de quelques résidents sur cette journée.

Roméo : J’ai bien aimé les jeux qu’on a fait et de rencontrer d’autres personnes.

Alexandre : Il y avait des personnes (ceux de Grasse) que j’étais particulièrement content de revoir (éducateurs et résidents), car je les avais rencontrés lors de mon stage  là-bas.

Brigitte : J’étais contente de retrouver des personnes que je rencontre souvent aux différentes rencontres sportives. J’aime bien avoir des échanges avec les autres personnes de différents établissements, et en plus nous avons passé une superbe journée sportive, pleine d’éclats de rires, et ensoleillée.

Yuliya : elle a bien apprécié sa sortie, mais elle aurait bien aimé faire de la luge.

Franck : J’ai bien aimé, on a fait beaucoup de choses, et on a bien rigolé.

Joëlle : j’ai bien marché, mais heureusement qu’on m’a aidé. J’ai bien aimé aussi me reposer en plein soleil.

Aller au contenu principal