Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
UEMA Actus Bienvenue

Inauguration de la première UEMA IRSAM

22 mai 2023

Vendredi dernier, l’Association IRSAM a inauguré sa toute première Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) !

Ouverte dès la rentrée scolaire en septembre 2022, cette unité accueille sept enfants âgés de 3 à 6 ans et porteurs de TSA au sein de l’école Anne Sylvestre dans le 8e arrondissement de Lyon. Ces enfants sont suivis par huit professionnel.le.s IRSAM : une enseignante détachée de l’éducation nationale, une psychomotricienne, une orthophoniste, un éducateur spécialisé, 2 éducatrices de jeunes enfants, un psychologue, une accompagnante éducatif et sociale, une assistante sociale, une pédopsychiatre et une cheffe de service.

Ce projet s’est monté en réponse à un appel à la manifestation d’intérêt de l’ARS Auvergne Rhône Alpes, que l’Association IRSAM a remporté face à une dizaine d’associations. Financé entièrement par l’ARS du Rhône, il représente donc un maillage réussi entre l’éducation nationale et le secteur du médico-social.

Les représentants des différentes structures ayant participé à ce projet étaient présents lors de l’inauguration ce vendredi 05 mai 2023 :

  • M. ARAGO (Inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription) et Mme BELAN (inspectrice ASH de l’éducation nationale) accompagnée de l’équipe de la circonscription et de Betty Bouchoucha enseignante ressource autisme du Rhône
  • M. BERZANE, maire du 8e arrondissement de Lyon.
  • M. GUETAT, Directeur de l’ARS du Rhône.
  • M. KEDZIA, directeur de l’établissement IRSAM Les Primevères, ainsi que les équipes de professionnel.le.s IRSAM de l’UEMA.
  • Mme LEGE adjointe à l’éducation de la ville de Lyon accompagnée de Mme Calmes et de Mme Grand (responsable de secteur)
  • Mme MIRO, directrice de l’école Anne Sylvestre
  • M. BUQUET, directeur de l’accueil périscolaire sur l’école (MJC Montplaisir)
  • Des représentantes de la MDMPH délégation handicap enfance

« Depuis leur création en 2014, l’objectif de ces unités est de fournir aux enfants un accompagnement précoce, de les orienter vers des dispositifs adaptés à leurs besoins et de peu à peu changer le regard de la société sur l’autisme. […] Cette UEMA permet à ces jeunes un accès à l’apprentissage et une intégration à la société pour aujourd’hui comme pour demain. » souligne M. GUETAT de l’ARS du Rhône.

Mme LEGER, adjointe à l’éducation, a de son côté félicité la « sensibilisation à l’autisme qui s’est développé auprès des professionnels de l’éducation et de la ville de Lyon. »

Les représentants de l’éducation nationale ont quant à eux remercier « l’ensemble des professionnels de l’UEMA, de l’école Sainte Anne, et du centre de loisir, mais également les parents d’élèves, l’ARS du Rhône et la ville de Lyon ». Ils ont également exprimé leur volonté « d’étendre ces dispositifs sur tout le territoire pour donner au plus d’enfants possible un accompagnement et une éducation adaptée ».

Aller au contenu principal