IRSAM Pétrel (SAMSAH DV) lance une démarche qui vise à structurer les actions de pair-aidance pour les personnes accompagnées.
La pair-aidance est une forme d’accompagnement fondée sur le partage d’expérience vécue. Elle repose sur le savoir expérientiel, c’est-à-dire les connaissances et compétences construites à partir d’un parcours personnel (lié par exemple à une situation de handicap, de maladie ou à un parcours de vie particulier).
Un pair aidant est une personne qui, ayant traversé une situation similaire, peut apporter à d’autres :
- un soutien basé sur l’écoute et le partage,
- un regard complémentaire à celui des professionnels,
- un effet de miroir et d’identification favorisant l’espoir, l’autonomie et le pouvoir d’agir.
La pair-aidance s’inscrit dans une démarche volontaire, non prescriptive et complémentaire de l’accompagnement réalisé par les équipes professionnelles
L’année 2026 sera dédiée au lancement de la démarche de structuration de la pair-aidance à IRSAM Pétrel. Des temps d’échanges seront organisés avec les pairs aidants repérés pour cette expérimentation. Cette démarche sera basée sur le volontariat et complémentaire des projets d’accompagnement.
Un module de formation est à l’étude avec IRSAM IREF Formation pour permettre de valoriser ces compétences.
En parallèle, un accompagnement des équipes sera proposé pour l’informer du démarrage de l’expérimentation, de l’impact, du positionnement et des étapes du déploiement.
Cette expérimentation est réalisée en lien avec la stratégie de l’Association IRSAM liée à l’évolution des pratiques et à la prise en compte du savoir expérientiel.
