Point d’étape du dispositif EqLAAT
1 mars 2023
EqLAAT 974 est un dispositif expérimental déployé en 2021 à La Réunion par IRSAM SAMSAH DV. Initié par la CNSA, il vise à l’amélioration de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dans l’acquisition des aides techniques : de l’évaluation à l’accompagnement, au choix et à la prise en main.
L’équipe a évolué en 2022 et a développé un plan de communication auprès d’une centaine de partenaires. Les adresseurs sont désormais Proxim Services, l’AFM Telethon Reunion, la MDPH, les plateformes de répit des aidants (Mediaustral, Père Favron), le Conseil départemental, Centre Maladies Rares du CHU Sud et le DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination).
Deux comités de pilotage ont eu lieu en mai 2022 et janvier 2023, en présence de l’
ARS, de la MDPH et du conseil départemental et aussi des référents article 51 de la CGSS et de l’ARS. Au 1er semestre 2023, le dispositif EqLAAT prévoit un pilotage plus régulier et efficient avec les Référents Article 51 de la CGSS et de l’ARS. L’un des axes de travail sera l’accès à l’aide technique.
L’équipe EqLAAT met en avant l’engagement partagé de cette expérimentation. Une convention de prêt de matériel en communication alternative améliorée est en cours entre plusieurs associations gestionnaires et établissements : Père Favron,
AFL,
ASFA, Centre des maladies rares et AFM Téléthon Réunion.
L’objectif du dispositif EqLAAT est maintenant d’être repéré comme acteur pour les ESMS ayant une liste d’attente et par l’Education Nationale dans l’accompagnement à l’école inclusive.