Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Pétrel (Samsah DV) Actus Bienvenue

Mon amie Adèle par Katalina (Audio et texte)

20 mai 2021

Pour son nouveau conseil de lecture, Katalina nous présente le roman « Mon amie Adèle ».

Vous trouverez le lien audio via Youtube ci-dessous ainsi que le texte de présentation de Katalina.

Bonne écoute et peut être bonne lecture.

Merci aux musiciens pour la compo, ils se reconnaîtront.

Ce livre que j’ai lu parce que je n’avais plus rien à lire…: « Mon amie Adèle » de Sarah Pimborough.

Je vous retrouve après quelques mois d’absence, pour le conseil lecture d’avril. Ma première phrase peut peut-être ne pas trop vous accrocher… Et pourtant… Et pourtant, vous allez bien voir. Je me permets exceptionnellement de vous mettre le résumé officiel, vous allez comprendre pourquoi par la suite.

Résumé :

LOUISE

Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID

Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE

L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?

Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?

Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Résumé trompeur… Lorsque vous le lisez, ce résumé… Dites-moi, vous vous attendez à quoi? à une romance quelque peu compliquée sur fond de tromperie et de jalousie? à un roman à suspens? à quoi pensez-vous?

Pour ma part, je fais partie d’un groupe de lecture sur les réseaux sociaux, donc je savais que ce livre était classé dans la catégorie thriller psychologique. Je m’attendais donc à un livre que je n’allais plus pouvoir lâcher, à un suspens basé sur la jalousie d’Adèle, qui peut-être, allait tout faire pour tuer sa rivale, récupérer son mari… etc… Détrompez-vous! Les personnages, et l’histoire, sont beaucoup plus complexes que cela…

Au début, nous faisons donc la connaissance de Louise. Une mère célibataire, qui élève Adam, son fils de 6 ans, et qui se partage entre lui, et le nouveau travail de secrétaire médicale au sein d’un cabinet psychiatrique. Elle a une vie monotone, n’a pas eu de chance en amour, et sort d’un divorce difficile. Elle n’a qu’une seule amie: Sophie. Celle-ci est mariée mais c’est une femme volage et Louise s’est donné un objectif: ne surtout pas suivre son exemple. Elle sort de temps en temps, lorsque son fils reste à la garde son ex mari… Et un soir, alors qu’elle a un peu trop bu, elle rencontre un homme, s’en rapproche et… Classique… Ils s’embrassent. Quelques jours après, elle découvrira que cet homme est en fait le nouvel associé du cabinet psychiatrique ou elle travaille… Lorsqu’il emmène son épouse pour la présenter à son associé, Louise voit l’image d’une femme modèle, parfaite, sans aucun défaut, ni physique ni psychologique… Un peu d’envie se fait sentir…

Adèle… Adèle, elle ne sait faire qu’une chose dans la vie: aimer son mari. Du moins, c’est ce qu’elle nous laisse croire! Elle paraît parfaite mais néanmoins fragile, isolée et sans véritable but dans l’existence. Elle s’est mise dans la tête de devenir la nouvelle amie de la secrétaire de son mari… Petit à petit elles vont se rapprocher, Adèle va vouloir transformer Louise, l’emmener à la salle de gym, à tout prix la faire maigrir, la faire se sentir bien dans sa peau, arrêter de fumer, arrêter de boire… Bref, devenir comme elle. Louise forcément, entre facilement dans le jeu puisqu’elle voit Adèle comme un modèle de perfection à suivre… Et puis, Louise est malgré elle, amoureuse de David, son patron, le mari d’Adèle accessoirement…

David, c’est un brillant psychiatre. Mais il a travaillé dur pour le devenir, ce qui me l’a tout de suite rendu sympathique. Son seul défaut: il boit trop. Et lorsqu’il se soûle il se réfugie chez Louise et c’est en quelque sorte, son seul moyen d’entretenir son aventure avec elle…

Au fur et à mesure qu’avance le livre, Adèle et Louise se rapprochent. Louise devient obsédée par Adèle et David mais entrevoit de failles dans leur mariage: pourquoi Adèle n’a-t-elle pas le droit de sortir? Pourquoi n’a-t-elle qu’un misérable téléphone qui date? Pourquoi David l’appelle-t-il à heure fixe 3 fois par jour? Qu’est-ce que c’est que cet œil au beurre noir qu’Adèle prétend s’être causée seule?

Et puis il y a ce cahier… Ce cahier qu’Adèle a donné à Louise pour soit disant l’aider à lutter contre ses mauvais rêves et ses angoisses nocturnes, point commun qui les rapproche plus encore!

Mais où va donc nous mener cette histoire? Mais comment donc Adèle contrôlera-t-elle la vie de Louise et surtout, pourquoi? Comment fait-elle? Quelle place prennent les rêves et le monde du sommeil dans cette histoire???

Mon avis:

Le livre que j’ai lu parce que je n’avais plus rien à lire… Le titre de ce petit article va vous paraître surprenant. Pourtant c’est la stricte vérité. Ce livre, j’avais déjà commencé à le lire l’année dernière, mais je n’étais pas arrivée à entrer dans l’histoire, car l’un des personnage, (hors de question de vous dire lequel sinon je vous dévoile tout), m’avait profondément dérangée.

Mais, un matin, après avoir fini mon livre précédent très tard la veille au soir, je fouille dans ma bibliothèque virtuelle pour savoir à quels personnages je vais bien pouvoir aller rendre visite et là… ô panique! ô rage, ô désespoir… Il n’y a plus rien à lire! Pas de livres achetés en avance… Soyons raisonnable, ce n’est pas le moment d’acheter un livre… Oui mais… Comment vais-je pouvoir survivre? puis, un petit balayage plus loin dans cette fameuse bibliothèque et là mon téléphone m’annonce fièrement « mon amie Adèle » de Sarah Pimborough, 10% lu… Mais pourquoi ne le retenterais-je pas? En plus, j’ai lu sur les réseaux sociaux qu’une série avait été adaptée du livre! ça pourrait être intéressant de lire le livre, puis sympathique de regarder la série avec Clara après non? Si. C’est décidé. Le soir même, je décide donc de tout reprendre depuis le début.

Après avoir passé le cap des 86 premières pages auxquelles je m’en étais tenue la première fois… Impossible de le lâcher. La problématique du sommeil et des rêves, à laquelle je suis très sensible parce que j’en avais peur pendant mon enfance, m’a beaucoup touchée. Il est facile de s’identifier, lorsqu’on vit seule, au personnage de Louise, même si j’avoue avoir eu plusieurs fois l’envie de la secouer et de lui dire de ne pas entrer dans un tel engrenage. Cependant, tout comme elle, j’étais intriguée par les personnages d’Adèle et David, et par leur mariage, la relation qui les liait, est-elle ou non toxique? Pourquoi ce mariage alors que dans la vie d’Adèle, un autre homme est apparu? Pourquoi David a-t-il autant d’emprise sur elle? Mais que s’est-il donc passé le soir de la mort des parents d’Adèle? Adèle semble savoir des secrets, comment peut-elle savoir tout ça??

C’est vous dire, toutes ces questions me baladaient même la nuit quand je ne dormais pas. Lorsque j’entendais un bruit venant de la cuisine ou du couloir le soir alors que j’étais seule, il me venait même à l’idée que chez moi aussi, Adèle était entrée sans que je puisse m’en rendre compte…

J’ai adoré être baladée ainsi. Mais à certains moment, j’ai vraiment eu peur. Je ressentais des frissons glacés me parcourir tout le corps, surtout dans les 200 dernières pages… Là où le brin fantastique apparaît! On ne s’y attend pas, c’est une surprise totale…

Et alors la fin, même dans mes pires angoisses nocturnes, je ne me serais jamais imaginée de telles choses…

Une surprise, pour moi, ce roman! une surprise dénichée au fond de ma bibliothèque virtuelle car je n’avais plus rien à lire… et que je ne regrette absolument pas!

Je conseille ce livre aux amateurs de suspens psychologique, à ceux qui aiment être tournés, roulés, baladés dans un livre et finalement se faire surprendre par de grands frissons. Pas mon genre de lecture habituel, le fantastique! Mais je dois avouer que j’ai été bluffée par celui-ci… Un conseil: lisez-le, mais n’en faites pas votre lecture de chevet sinon Adèle vous emmènera avec elle… Dans des rêves…

Par Katalina,

Aller au contenu principal