A l’initiative de Sylvain et Maurice, deux bénéficiaires (accueillis au SAMSAH DV de St LOUIS) ont commencé l’activité Tandem depuis novembre 2020. Ils nous expliquent le projet : « Au départ (avant la crise sanitaire liée au COVID 19), nous avons pu récupérer deux tandems mécaniques qui étaient sur l’antenne Nord. Nous avons commencé un peu de manière informelle, pour essayer, avec les conseils de Sylvain qui avait déjà quelques expériences en tandem. » Progressivement, un projet global pour les bénéficiaires du SAMSAH DV s’est construit, formalisé et validé par la direction en incluant l’éducateur spécialisé et la psychomotricienne du service comme référents.
Si la pratique du tandem est avant tout un défi physique et sportif, elle représente de nombreux avantages permettant l’épanouissement corporel et psychique. D’un point de vue purement physique et physiologique, cela demande une bonne condition sur le plan musculaire mais aussi cardiaque. Cette pratique permet donc une (re)mise en mouvement qui peut faire défaut à la suite de la perte d’un sens ou la survenue d’un handicap.
Ceux qui ont perdu la vue, récemment ou non, sont parfois comme « figés » et donc fixés sur des fonctionnements passés. Ils ont l’impression de ne plus savoir rien faire… La baisse de moral, voire la dépression, liée à la perte les empêchent d’avancer de tenter de nouvelles expériences… La pratique du tandem représente un beau défi personnel tout en gardant un cadre rassurant. Elle permet aussi d’apprendre à « fonctionner » en duo et donc à faire totalement confiance au pilote. Un mode de communication-synchronisation doit se mettre en place et il nécessite un total engagement des deux parties.
C’est également un moyen de lâcher prise, de s’évader, de reprendre contact avec le monde extérieur et de pouvoir échanger avec d’autres cyclistes, d’autres personnes rencontrées sur la route ou pendant les pauses. C’est remettre du possible dans ce que l’on croyait impossible sans pour autant n’être que dans la performance. Le tandem est une activité pour tous les niveaux, avec des bénévoles, entre amis, en couple, en famille.
Deux fois par mois, le SAMSAH DV propose ainsi cette activité au départ d’Etang Salé les Bains, sur une piste cyclable sécurisée pour les débutants puis sur la route pour les plus téméraires. Avec l’appui du Rotary Club d’Etang Salé, la société de location de vélo électrique Pil’up a répondu favorablement et gratuitement à notre besoin de gardiennage pour stocker les deux vélos sur le site et donc éviter des difficultés logistiques.
La dynamique du tandem au SAMSAH DV permet ainsi à des « cyclistes en herbe » de pratiquer cette activité en autonomie, avec leurs proches mais aussi avec un réseau de bénévoles.
Enfin et pour regarder plus loin, pour « sortir la tête du guidon », Maurice et Sylvain commencent déjà à organiser un projet de tour de l’île en trois jours (en tandems électriques, plus adaptés aux reliefs réunionnais) pour le mois de juin 2021. Ils sont pour cela, à la recherche de financements pour la location des vélos, les hébergements et l’essence pour la voiture relais avec le soutien des référents , l’ensemble de l’équipe du SAMSAH DV et de ses bénéficiaires.
N’hésitez pas à partager ce projet autour de vous et à nous contacter si vous souhaitez nous soutenir !
Solen BOURDIN (psychomotricienne)
Yannick NENEZ (éducateur spécialisé)