Le premier conseil de lecture de Katalina,
A l’écoute ici :
En texte ci-dessous :
Pour ce premier conseil lecture, je voudrais partager avec vous un roman qui m’a accompagné pendant la période du confinement. Il s’agit d’un roman en 2 parties: avec elle/sans elle, écrit en duo par 2 auteurs: Amélie Antoine et Solène Bakowski.
Je connaissais déjà Amélie Antoine, j’avais déjà lu un de ces livres l’année dernière, ce roman m’avait beaucoup plu je n’ai donc pas hésité à lire celui-ci. En revanche je ne connaissais pas du tout Solène Bakowski. Il s’agit d’un roman qu’on peut qualifier de thriller psychologique, c’est-à-dire un roman plein de suspens, qui nous fait réfléchir sur les situations décrites, situations quelque peu angoissantes parfois, et dont le suspens nous permet d’avoir toujours envie de suivre les aventures de chacun des personnages. La personnalité de ces derniers est d’ailleurs bien mise en avant dans chacune des situations.
C’est un roman original car il se déroule en 2 parties, qui ont un même début. Les 2 histoires commencent de la même façon, dans le même contexte et avec les mêmes personnages, mais ce qui fait la particularité de ce livre, c’est qu’un seul petit détail fera toute la différence entre les deux histoires.
« Avec elle »: on découvre alors un couple, Thierry et Patricia, et leurs deux jumelles de 6 ans, Jessica et Coline. C’est le 14 juillet, ils devaient assister au feu d’artifice du village tous les 4, mais Patricia décide de punir Coline pour une bêtise. Les jumelles vivent dans une sorte de bulle d’amour fusionnel, c’est la première fois ce soir-là, qu’elles sont véritablement séparées. Patricia s’éloignera de plus en plus de sa famille, elle prendra de la distance avec tout le monde, et l’ambiance dans le foyer de cette famille, unie et heureuse au début, se dégradera au fur et à mesure.
La petite bulle des jumelles se trouve cassée également, non seulement par la séparation le soir du feu d’artifice mais aussi parce que les jumelles sont liées par un terrible secret, un accident qui est arrivé lorsqu’elles étaient en vacances au bord de la mer. En grandissant, vous verrez de plus en plus la différence de caractères entre les jumelles: Jessica tente des expériences toxiques et dangereuses, entraînant, par la menace, par le chantage affectif, sa sœur avec elle…Où nous mènera donc cette histoire? Cette famille réussira-t-elle à s’unir de nouveau?
« Sans elle »: de la même façon que dans la partie précédente, Jessica et sa mère Patricia assistent au feu d’artifice ce 14 juillet, pendant que Coline est punie, pour les mêmes raisons. Mais l’auteur imagine, dans cette partie, la disparition de Jessica. Si vous commencez par « avec elle », vous pourrez penser que Coline pourra enfin trouver sa place dans la famille, et que peut-être, sa mère, lui portera plus d’attention. Pourtant, les choses évoluent différemment, mais Coline se retrouve toujours oubliée, en quelque sorte, cachée derrière Jessica, même en son absence… Comment vivra-t-elle l’absence de sa soeur? La fin sera-t-elle différente pour elle??
Mon avis: j’ai commencé la lecture dans l’ordre de présentation, c’est-à-dire par la partie « avec elle. » J’ai eu du mal à poser mon livre pour aller faire autre chose, les moments passés à suivre l’histoire de cette famille ont rendu le confinement moins long. Mais Dès les premières pages, j’ai tout de suite ressenti le caractère de chaque personnage: le père un peu en retrait, la mère, dès les premières phrases, ne m’a pas paru sympathique. Dès le début également, vous verrez que Jessica est en quelque sorte, la jumelle dominante, laissant Coline vivre, dans son ombre. Je n’ai pas vu la fin venir, pour les deux parties: elle est assez surprenante.
Ce que j’ai regretté dans cette lecture, c’est une atmosphère assez lourde. J’avoue m’être moi-même sentie angoissée en lisant. Pourquoi avoir continué? Peut-être me demanderez-vous? J’ai continué car malgré tout, j’ai ressenti de la sympathie, énormément de sympathie pour Coline et je voulais vraiment voir si elle réussirait à trouver sa place. Mais je pense qu’un peu plus de légèreté aurait été bienvenue entre les pages de ces deux histoires originales et addictives!
Je conseille ce livre à ceux qui aiment le suspens. Vous allez avoir du mal à décrocher de cette histoire même quand vous ne lirez pas. Même le soir en allant vous coucher vous vous demanderez « mais quel est le secret des jumelles? » « Qui est Anna (en lien avec le secret que partagent les jumelles dans la première partie mais je ne peux en dire plus), » ou encore « mais où est donc Jessica? » Si vous aimez les romans addictifs, si vous voulez un livre que vous aurez du mal à lâcher, si vous voulez découvrir cette expérience littéraire ou un seul petit détail change toute la vie d’une famille, je vous conseille vraiment ce thriller psychologique.