Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Pétrel (Samsah DV) Actus Bienvenue

Le télétravail : une histoire de chien…

7 mai 2020

LE TELETRAVAIL

Le 05 avril 2020

TEMOIGNAGE : CONFINEE ET TRAVAILLEE PRES DE MON CHIEN

Cet article est l’occasion pour moi d’écrire quelques lignes sur comment s’est déroulé le confinement et le télétravail en présence de mon chien.

Avoir un chien à la maison, c’est fixer des règles, l’écouter, répondre à ses besoins et cela demande mine de rien de l’énergie.

Quant à commencer la crise il y a un peu plus d’un mois, mon chien et moi-même se sont retrouvées en tête à tête H24, 7j/7. Des temps qui nous ont permis d’être davantage ensemble, des temps où nous n’avons plus compter les heures et des temps où tout a « basculé ».

Car avant que le Coronavirus « chamboule » notre vie, les règles étaient respectées.

En effet, il savait qu’il ne fallait pas entrer à l’intérieur de la maison et ne s’en plaignait pas. Je connaissais sa loyauté, ses besoins d’être proche de moi physiquement et d’affection. Je connaissais aussi ces gémissements qui me disait lorsque j’étais au téléphone, « je te veux pour moi tout seul ».

Que s’est-il donc passé pendant le télétravail ?

Et bien Mister my dog a gémit pendant les appels aux bénéficiaires. Cela n’était pas fort agréable mais heureusement que les portes existent.

J’ai aussi vu de mes propres yeux, qu’il s’amusait à entrer et sortir d’une terrasse à une autre pendant que je travaillais – entre ces deux terrasses se trouvaient mon super bureau – Et à vouloir de plus en plus entrer à l’intérieur de la maison, à s’allonger près de moi, tout cela pour avoir davantage de proximité.

Je ne vais pas vous cacher, j’ai parfois laisser la tentation de le laisser, tellement ces gémissements persistaient, sauf qu’un chien dans la maison = davantage de poils = plus de temps à passer à aspirer. Il y a donc des fois où j’ai dit « non », patientait qu’il s’arrête de couiner et j’ai aussi pris plus de temps pour le promener.

Outre le désavantage de nettoyer, ce moment d’égarement m’a permis de comprendre à quel point il est indispensable de se tenir à des règles et de ne surtout pas changer cela. Comme le dit https://www.naturedechien.fr/2017/05/17/les-regles-de-vie-pour-un-quotidien-serein-et-equilibre/, « Poser des limites, c’est également protéger son chien pour son bien-être et son équilibre ».

Ce que le confinement nous a permis ?

D’être davantage proche car les promenades, les jeux, les câlins, il en a eu encore plus tout en m’organisant pour travailler.

De comprendre qu’il est indispensable de poser des règles et de ne pas déroger à la règle.

D’avoir un espace de travail ne lui permettant pas de s’y étendre.

Et surtout, de l’écouter car dans ses gémissements, ses regards, il parle. Mais cela, je le savais depuis avant. Ainsi le confinement a permis d’en prendre davantage conscience. Il y a du bon là-dedans 😉

Delphine L.

Retour à 4-Journal de confinement SAMSAHDV
Retour à la page d’accueil

Aller au contenu principal