Le 8 Novembre dernier au parc des Congrès Nordev, s’est déroulé le colloque porté par l’IRTS de la Réunion, le collectif SAMSAH SAVS 974 et l’ADC OI*. Cette année, le sujet était :
Sexualité en établissements et services sociaux et médico-sociaux, quelle équation ?
Ou comment articuler la dimension de la vie relationnelle, affective et sexuelle dans l’accompagnement des personnes à domicile et en institution ?
La matinée a débuté avec des éléments de cadre de réglementation et législation, à l’aide d’une vidéo extraite des journées ANCREAI 2019, conférence de Bruno PY, conseiller juridique de l’Association pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel (l’APPAS). Le Maître de conférences à l’Université de La Réunion, François CAFARELLI a répondu aux questions de l’assemblée.
Puis, Jean LOMBARD, philosophe spécialiste de la philosophie antique et helléniste, est intervenu sur le thème suivant : « La place d’Eros : Prospective et éthique de l’intimité en situation d’accompagnement ».
La matinée s’est terminée par des retours d’expériences associatives, avec Jill PREVOST-NUSS, présidente de l’APPAS, suivies d’échanges et de débats.
L’après-midi était consacrée à des retours d’expériences :
Pour finir, des ateliers d’accompagnement à la sexualité ont été menés par l’Association Réunionnaise de Prévention des Risques liés à la Sexualité (ARPS), l’Instance Régionale d’éducation et de promotion de la santé de la Réunion (IREPS), le Planning familial et Sexo 974.
Ces nombreux échanges et témoignages ont permis aux plus de 250 professionnels du social et du médico-social, présents, d’acquérir de nombreuses connaissances utiles à leur activité et de continuer à interroger les possibles.
*Association de Directeurs, Cadres de direction, du secteur social, médico-social et sanitaire, de l’Océan Indien.