Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Pétrel (Samsah DV) Actus Bienvenue

Le SAMSAH DV au trot !

25 octobre 2019

Nous avons rencontré Christian PAULEVÉ, animateur de l’Association Rouchy des Aveugles à Cheval (ARAC), Conseiller Technique Régional de la région PACA de la Fédération Française d’Équitation et expert « équi-handi » lors de son passage sur notre île de La Réunion en octobre.

Christian, membre actif et engagé de l’ARAC permet aux déficients visuels de pratiquer l’équitation et ce, par une pédagogie sensitive, loin des méthodes classiques basées sur la « domination » de l’animal.

L’équitation sensitive met au même niveau le cavalier et le cheval, et par le mouvement, le lien avec l’animal, ce dernier décide d’exécuter les tracés attendus, de sauter des obstacles, de performer.

Sans la vue, le cavalier apprend à écouter son cheval, à créer des conditions pour qu’il choisisse lui-même d’exécuter des mouvements, à lui faire confiance, à mieux le connaître et mieux le comprendre.

En six points, l’équitation sensitive : confiance dans son cheval et sérénité ; partenariat et complicité « cavalier-cheval » ; concentration et prise d’informations ; équilibre adapté et autonomie du cavalier ;  accord des aides pour demander sans contraintes ; éducation du cheval, éveil-responsabilisation.

« C’est donc une approche ludique et innovante pour explorer un univers de sensations au cœur de la relation avec le cheval. L’absence de vue est un challenge qui, loin d’être insurmontable, apparaît comme très formateur et source de plaisirs nouveaux. »

Certains bénéficiaires du SAMSAH DV de St LOUIS ont donc pu monter, devenir des cavaliers d’un instant, avec l’aimable accueil du Centre équestre Les Alizés d’Etang Salé et la pédagogie sensitive de Christian.

Christian a donc fait la promotion de l’équitation sensitive aux différents moniteurs des centres équestres de La Réunion. Cette sensibilisation permettra peut-être de pérenniser cette pratique sensitive de l’équitation sur notre territoire pour tous. Le SAMSAH DV s’engagera en ce sens comme un partenaire actif pour les centres équestres intéressés notamment en termes de sensibilisation à la DV.

Une expérience riche de rencontres humaines, de sensations et d’harmonie avec le cheval !

Merci à Christian et à l’ARAC !

Aller au contenu principal