Toibrane ANLI est un jeune homme atteint du syndrome XP*. Il est arrivé de l’archipel des Comores jusqu’à La Réunion dans le cadre de sa prise en charge médicale. Il a alors été accompagné par IRSAM Pétrel (SAMSAH DV).
Début 2024, ayant fait de nombreuses remises à niveau et stages à La Réunion, il a souhaité poursuivre une formation qualifiante de « Chargé de Relations Clients » adaptée à son handicap. N’ayant pas de structure proposant ce type de formation à La Réunion, l’équipe IRSAM Pétrel a fait des recherches en métropole. Ils ont trouvé l’ESRP (Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle) de l’Institut Public OCENS à Nantes, établissement médico-social qui accompagne des adultes déficients visuels dans leur parcours d’insertion socio-professionnel et proposant une formation de Conseiller Relations Clients à Distance (CRCD).
Les professionnels IRSAM Pétrel (SAMSAH DV) l’ont accompagné dans les démarches d’inscription à la formation, de recherche d’un logement et la préparation aux examens d’entrée. Ses apprentissages dans les actes de la vie quotidienne ont été renforcés pour que Toibrane soit le plus autonome possible sur place. Des relais réguliers avec les professionnels OCENS ont permis le bon déroulement de son voyage et de son intégration.
En septembre 2024, Toibrane a quitté La Réunion seul, dans le but de se réaliser professionnellement. Nous l’avons interrogé en février 2026 :
» C’est une professionnelle du SAMSAH DV, Magalie SINGA, AVJiste, qui m’a parlé de ce projet et je me suis dit « Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? ». Victoria DUVAL, éducatrice spécialisée, m’a ensuite aidé avec un entraînement intensif pour que je puisse passer l’examen d’entrée dans de bonnes conditions.
Après un an et demi en métropole, j’ai acquis beaucoup d’autonomie, par exemple dans les transports en commun. Je vais aujourd’hui dans les magasins seul, sans accompagnant. Je n’ai pas de compte à rendre.
Au départ, cela a été compliqué d’arriver dans une ville où je ne connaissais personne, en temps que déficient visuel. Mais on s’adapte. Je n’avais aucune crainte car j’étais bien préparé et j’avais un suivi téléphonique avec IRSAM Pétrel. Et l’Institut OCENS assure un bon accompagnement.
Mon objectif est de poursuivre une formation dans l’informatique, toujours en métropole.
Je voudrais dire aux personnes qui auraient envie de se lancer dans ce type de projet, de ne pas hésiter. »
*Le syndrome XP est une maladie génétique rare qui rend la peau et les yeux extrêmement sensibles au soleil et aux rayons Ultraviolets. On dit parfois « enfants de la lune ».