Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Samsah DV Actus Bienvenue

Festival de cannes ! (Texte et vidéos)

12 octobre 2023

A l’occasion de la journée internationale de la canne blanche, les bénéficiaires IRSAM SAMSAH DV de Saint Louis organisent une manifestation de sensibilisation et d’information autour de l’accessibilité et des déplacements des personnes déficientes visuelles à la gare routière Car Jaune de Saint Pierre le vendredi 13 octobre de 9h à 15h. Les adolescents et jeunes adultes de IRSAM La Ressource étaient également de la partie.

Pour l’occasion, vous trouverez ci-dessous un texte écrit par Fanny et une vidéo qui illustre des situations de déplacements :

 » Ne nous plaignez pas !

Si vous nous croisez dans la rue avec nos cannes blanches ou jaunes, ne nous plaignez pas ! Ne dites pas : « comme ça doit être dur, j’ai de la peine pour vous… Non ! Dites plutôt : « vous êtes courageux, je vous admire ! »

Certaines paroles même dites avec de bonnes intentions peuvent faire beaucoup de mal.

Si nous sommes accompagnés, ne vous adressez pas à la personne qui nous accompagne pour parler de nous comme si nous n’étions pas là, c’est blessant ! Adressez vous directement à nous, on se fera un plaisir de vous répondre.

Si nous passons à côté de vous sans vous dire bonjour, ou sans vous parler, c’est que nous ne vous avons pas vu, ou pas reconnu. Ne nous en voulez pas…

Si vous nous voyez en difficulté, proposez-nous votre aide, elle sera toujours la bienvenue. Nous vous en remercions d’avance.

CONFICIUS a dit : « le plus grand bonheur se trouve dans la tranquillité de l’esprit ». Nous nous efforçons de garder un état d’esprit positif, et de ne pas nous focaliser sur ce qui nous manque mais plutôt sur les bonheurs que la vie nous apporte chaque jour. Bonheurs que l’on trouve dans la sollicitude et la bienveillance de nos familles, de nos amis, dans l’aide inattendue d’un étranger au détour d’un chemin, dans le soutien des associations comme IRSAM SAMSAH DV, qui nous aide à garder notre autonomie, à reprendre confiance en nous, et à sécuriser nos déplacements. Pour nombre d’entre nous, cette autonomie et cette sécurité passent par l’utilisation d’une canne.

Bien sûr notre cécité ou notre malvoyance ne nous facilite pas les choses, mais nos autres sens nous permettent de profiter pleinement et peut être même plus intensément des bienfaits de la vie, de la nature comme : le bruit des vagues, le chant des oiseaux, le parfum des fleurs, une brise rafraîchissante en été, un rayon de soleil qui réchauffe en hiver…

Pour dix raisons de nous plaindre nous en avons mille de nous réjouir !

Alors si vous nous croisez dans la rue avec nos cannes blanches ou jaunes : ne nous plaignez pas !  »

Ecrit par Fanny

 

Revue de presse :

Le Quotidien, 14/10/2023, C’est notre festival des cannes.

Zinfos974, 13/10/2023, Car jaune et canne blanche à la gare routière de Saint-Pierre (zinfos974.com)

Clicanoo.re, 10/10/2023, Sensibiliser le grand public à l’accessibilité des non-voyants (clicanoo.re)

Antenne Réunion et RTL, 10/10/2023, en direct, Le 6/8 Ansanm, Interview de Laëtitia Dixmerias, instructrice de locomotion et Jean-Philippe Sevagamy, bénéficiaire IRSAM SAMSAH DV (à 11min).

Communiqué de presse

Affiche

 

Aller au contenu principal