Les 2 instructrices en AVJ (Autonomie de la Vie Journalière) de IRSAM SAMSAH DV, Lydie et Magalie, ont accompagné 6 bénéficiaires du SAMSAH Nord et Sud en week-end AVJ sur la thématique de la cuisine. C’est ainsi que Patricia, Mélanie, Véronique, Martine, Marie Lucie et Brigitte ont pu prendre la route du sud, samedi 10 septembre pour s’installer dans un gite à Vincendo. Ce projet AVJ est né d’une forte demande de bénéficiaires d’échanger sur leurs connaissances, leurs difficultés et leurs questionnements pour cuisiner lorsqu’on est une personne déficiente visuelle.
Ce week-end, riche en échanges, a permis à ces bénéficiaires de partager leurs pratiques : techniques, matériels, adaptations, organisations, difficultés, recettes, repas. Les connaissances et compétences de chacune ont pu être validées par le biais de l’atelier cuisine avec au menu : salade de quinoa aux légumes, riz frit, brochettes de poulet marinés et tarte sablée aux cassis.
Ce temps a permis de présenter du matériel, adapté ou pas, mais suscitant un intérêt au niveau pratique et sécurité en cuisine. Une observation a pu être faite pour ces bénéficiaires concernant leurs habitudes en cuisine. Ainsi, des conseils de techniques d’AVJ pour réajuster les gestes ont été proposés, ainsi que la préconisation de matériel pour l’effectuer.
L’intérêt de délocaliser ce temps d’AVJ était de permettre aux bénéficiaires de créer du lien, de transposer leurs acquis dans un nouvel environnement et d’enrichir leurs connaissances.
Ce week-end s’est poursuivi le dimanche par la visite du Jardin des parfums et des épices à Saint Phillipe, avec des découvertes et des échanges autour de la végétation réunionnaise et des épices qui servent à la cuisine. Lors de cette visite, la sollicitation des autres sens, notamment tactiles, odorat et gustatif sont venus suppléer le visuel.
Ce week-end a répondu à la demande des bénéficiaires de créer du lien social autour d’un thème qui les porte, un thème source d’échange en intra ou extra familial.
Voici quelques retours des bénéficiaires : « Week end formidable, trop court à mon gout… », « j’aurai aimé que ça dure un jour de plus » « A quand le prochain ? »