Comment sauver une vie quand on est non-voyant ou mal-voyant ? Avec la sensibilité du toucher, de l’ouïe, de l’odorat ? Une personne déficiente visuelle est-elle capable de pratiquer un massage cardiaque ? Y a-t-il des repères et techniques pour entendre les pulsations du cœur ? Que doit-on faire face à quelqu’un qui fait une crise cardiaque ou d’épilepsie ? Comment stopper une hémorragie ? Comment reconnaître un AVC ? Comment effectuer une PLS (Position Latérale de Sécurité) ?
Le lundi 11 avril a eu lieu la troisième édition de la formation aux gestes de premiers secours, adaptée aux personnes déficientes visuelles. Les bénéficiaires, malvoyants et non-voyants, IRSAM SAMSAH DV, accompagnés par Lydie Lebon, instructrice en Autonomie dans la Vie Journalière et Solen Bourdin, psychomotricienne, ont suivi la formation dans les locaux de la Caserne de Terre Sainte à Saint Pierre. La formation était dispensée par des instructeurs pompiers professionnels de l’Union des Sapeurs-Pompiers du Département de la Réunion (UDSP 974).
Porté par Jean-Philippe Sevagamy, ce projet vise à apprendre les gestes de premiers secours, savoir les appliquer in situ et être capable de transmettre ces apprentissages à son entourage.
Le témoignage de Marion :
« J’étais très intimidée au départ. Je tremblais quand on m’a demandé de me présenter. Au fil de la journée, je me suis sentie de plus en plus à l’aise. C’est très rare pour moi de me sentir écoutée et surtout comprise comme ça. Chacun des accompagnateurs s’est adapté à mon handicap, et même mieux s’y est intéressé. En plus d’apprendre plein de choses concernant le secourisme, nous avons pu parler de nos passions et l’un des pompiers m’a beaucoup encouragé à prendre confiance et à montrer ce que j’aimais et je savais faire. Ça a été une vraie révélation pour moi. En plus de tout ça, on est monté à l’échelle, c’était super impressionnant, surtout avec le vent, mais trop bien. Je me suis même fait porter par un pompier ! »