Matinée “Citoyenneté et déficience visuelle”
Vendredi 8 avril 2022 – Saint Louis
L’Association IRSAM organise une sensibilisation à la citoyenneté pour les adultes mal-voyants ou non-voyants. L’occasion de rappeler les droits des personnes en situation de handicap à quelques jours des élections présidentielles.
Les professionnels de IRSAM SAMSAH DV (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Déficients Visuels) animeront un « kozman » sur la Citoyenneté en partenariat avec des intervenants du CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse). Après avoir répondu à un questionnaire sur leurs connaissances des droits et devoirs du citoyen, les bénéficiaires de l’Association IRSAM partageront leurs difficultés et leurs besoins d’accompagnement.
Les éducateurs spécialisés de IRSAM SAMSAH DV sont régulièrement sollicités par les personnes mal-voyantes ou non-voyantes à propos de leur accès au droit. La loi du 11 février 2005 oblige à l’accessibilité du processus électoral, mais les obstacles sont nombreux pour les personnes en situation de handicap. Suite à cette sensibilisation, certains vont voter pour la première fois dimanche et vont pouvoir affirmer leur accès au droit.
Pour un déficient visuel, il est aujourd’hui possible de voter accompagné par un aidant. Mais pour pouvoir voter de manière indépendante, les difficultés persistent car les programmes, les listes et le matériel de vote ne sont pas accessibles.
L’accès au vote pour les déficients visuels est l’arbre qui cache la forêt de la problématique de l’accessibilité en général. Des solutions pourraient être mises en place : vocalisation des transports en commun, voies publiques adaptées, accessibilité numérique des sites internet, vote à distance… La Citoyenneté c’est aussi faire partie pleinement de la Cité, de la société et donc de pouvoir s’y insérer et intégrer.
Musique : Davy SICARD, Papillon, Album KABAR, 2008
Retrouver IRSAM SAMSAH DV dans les médias :
Interview en direct sur Réunion La1ère TV au JT de 12h30 du vendredi 8 avril
Reportage sur Réunion 1ère Radio dans le journal de 18h le vendredi 8 avril