Aveugles et malvoyants : les gestes barrières sur le bout des doigts !
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la Filière de santé maladies rares (FSMR) SENSGENE, diffusent une série de petits films audiodécrits pour expliquer aux personnes déficientes visuelles comment se protéger en période d’épidémie de COVID-19. En effet, certains gestes sont plus difficiles à réaliser pour ces personnes qui peuvent aussi être plus vulnérables face au virus.
Comment respecter les gestes barrières quand on remplace la vue par le toucher ? C’est à cette interrogation que la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la FSMR SENSGENE ont répondu sous forme de quatre mini films de 30 secondes audiodécrits. Se laver les mains, sortir, mettre un masque ou savoir si l’on est une personne vulnérable face au COVID-19 : voici les thèmes choisis pour sensibiliser les personnes aveugles et malvoyantes et leur entourage aux bonnes pratiques à adopter.
Ces vidéos apportent ainsi les précisions utiles concernant les gestes barrières qui demandent plus de vigilance, afin qu’ils soient bien effectués, à la fois par les personnes déficientes visuelles et par leur accompagnant ou aidant. Et plus largement encore, car c’est notre affaire à tous !
Ces films ont été réalisés par le studio de création Dowino. Ils sont complétés par des fiches d’information détaillées qui peuvent être téléchargées sur le site de la Fédération des aveugles de France ou de la Filière SENSGENE.
[1]La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est une fédération d’associations nationales, régionales et locales, d’usagers, dont les missions sont d’œuvrer pour l’insertion sociale des personnes aveugles et malvoyantes. Ses actions partent des besoins des personnes déficientes visuelles, et elle accompagne ses partenaires dans la définition et la prise en compte de ces besoins dans leurs projets.
[2]La filière de santé maladies rares SENSGENE, créée en 2014, est coordonnée depuis le CHU de Strasbourg par le Pr Hélène Dollfus. Elle remplit des missions nationales autour des maladies rares sensorielles. Celles-ci englobent les maladies rares de l’œil, de l’oreille. La filière remplit tout particulièrement trois missions majeures : améliorer la prise en charge des patients, coordonner et encourager la recherche et développer la formation et l’information. La filière SENSGENE se compose de 67 centres experts.
Retour à 1- Préventions informations
Retour à la page d’accueil