Ce samedi 1er Février, deux adultes non-voyants accueillis au SAMSAH DV de St Louis de la réunion ont couru les 10Km des Nocturnes de l’Entre-Deux, accompagnés de leurs guides.
Pour M. P, après quelques mois de préparation avec sa psychomotricienne au SAMSAH, il a atteint son objectif en 1h02. Et plus encore, il a fini avec une coupe : 2ième dans la catégorie handisport.
M. T a lui aussi su se dépasser en finissant en 1h18, malgré des douleurs aux genoux.
Quel exploit, mais surtout quelle fierté.
Cette aventure a commencé à la demande de M. P qui souhaitait reprendre une activité sportive. En effet, dans le cadre de son deuxième projet d’accompagnement au SAMSAH DV, il avait comme attente de pouvoir faire du sport : dans un premier temps avec le SAMSAH pour faire le point sur ses capacités, puis de manière autonome ensuite. Après avoir pris soin de vérifier que son état de santé le lui permettait, nous avons débuté un entraînement hebdomadaire. Après avoir tenté avec un morceau de bois dans un premier temps et avoir essayé d’autres stratégies de guidage ensuite, nous avons opté pour un élastique épais et bien tendu noué autour de nos poignets. Le travail d’accordage est essentiel. Il permet à chacun de trouver sa place en fonction de ses propres besoins et de ceux de l’autre. A force d’entraînement, les automatismes de la course sont revenus et avec ça l’espoir. L’espoir de réaliser un exploit sportif en tant que non voyant. Une belle perspective pour tordre le cou aux idées reçues sur le handicap et la déficience. A travers cette aventure, M. P souhaite transmettre aux nouvelles générations l’envie et l’élan pour aller de l’avant et laisser libre court à sa créativité. Et pour nous, professionnels accompagnants, nous ne pouvons que valoriser ce genre de projet qui permet de donner de l’espoir à ceux qui l’ont perdu, ainsi que de l’inspiration pour d’autres aventures comme celle-là. Comme il le dit très bien : « Qui veut, le peut ; Et qui ose, gagne ». Le souhait de réaliser un défi sportif, artistique aux autres n’est que plus fort quand il émerge de la personne elle-même et qu’il fait naître en elle toutes les ressources et moyens pour viser la réussite.
En apprenant qu’un article serait écrit, M. P a souhaité s’exprimer. Voici ses mots :
“Nous étions sur la ligne de départ avec tous les applaudissements. Nous voyons d’abord M.S avec sa guide, puis M.T qui arrive avec son guide, juste à temps. On commence la course et tu me dis qu’il y a des bosses, des dos d’âne, des trous… On finit les 5 premiers kilomètres et c’est très très difficile. Malgré ça, tes yeux sont rivés sur tout ce qu’il y autour de nous et tu me racontes : Les vieux devant l’EHPAD, les enfants contents de tarder dehors en famille qui applaudissent et tous ces gens qui sont là pour nous encourager et que j’aimerais bien voir. Le deuxième tour de 5 kilomètres est très dur, je suis très fatigué et tu me parles, même tu me tires par moment pour qu’on garde la cadence. On franchit alors la ligne d’arrivée et je suis très heureux, j’ai le sourire et je n’en reviens pas. Ensuite, on assiste à M.S qui reçoit sa coupe et au moment de partir, l’un des organisateurs nous rattrape pour nous demander de rester et de monter sur le podium récupérer notre coupe. Sous les applaudissements, cette coupe, elle est pour moi, elle est pour toi, bravo et mille fois merci. C’était une course magnifique, avec de belles retrouvailles et plein d’encouragements pour la suite”.
Cette aventure est une belle expérience d’équipe et de collaboration, un exploit sportif bien sûr, mais avant tout une victoire personnelle pour chacun : celle de vaincre ses démons : la peur de l’échec, la crainte du regard des autres, etc. Et ce, que l’on soit voyant ou pas.
Solen BOURDIN
Psychomotricienne SAMSAH DV