Le 8 Novembre dernier au parc des Congrès Nordev, s’est déroulé le colloque porté par l’IRTS de la Réunion, le collectif SAMSAH SAVS 974 et l’ADC OI*. Cette année, le sujet était :
Sexualité en établissements et services sociaux et médico-sociaux, quelle équation ?
Ou comment articuler la dimension de la vie relationnelle, affective et sexuelle dans l’accompagnement des personnes à domicile et en institution ?
La matinée a débuté avec des éléments de cadre de réglementation et législation, à l’aide d’une vidéo extraite des journées ANCREAI 2019, conférence de Bruno PY, conseiller juridique de l’Association pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel (l’APPAS). Le Maître de conférences à l’Université de La Réunion, François CAFARELLI a répondu aux questions de l’assemblée.
Puis, Jean LOMBARD, philosophe spécialiste de la philosophie antique et helléniste, est intervenu sur le thème suivant : « La place d’Eros : Prospective et éthique de l’intimité en situation d’accompagnement ».
La matinée s’est terminée par des retours d’expériences associatives, avec Jill PREVOST-NUSS, présidente de l’APPAS, suivies d’échanges et de débats.

L’après-midi était consacrée à des retours d’expériences :
Pour finir, des ateliers d’accompagnement à la sexualité ont été menés par l’Association Réunionnaise de Prévention des Risques liés à la Sexualité (ARPS), l’Instance Régionale d’éducation et de promotion de la santé de la Réunion (IREPS), le Planning familial et Sexo 974.
![]()
Ces nombreux échanges et témoignages ont permis aux plus de 250 professionnels du social et du médico-social, présents, d’acquérir de nombreuses connaissances utiles à leur activité et de continuer à interroger les possibles.
*Association de Directeurs, Cadres de direction, du secteur social, médico-social et sanitaire, de l’Océan Indien.