Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Pétrel (Samsah DV) Actus Bienvenue

Journée interprofessionnelle SAMSAH / SAVS

11 juin 2019

Le 4 Juin dernier, le SAMSAH DV Irsam, représenté par l’adjointe de direction, une éducatrice et une psychomotricienne, a participé à la rencontre interprofessionnelle organisée par le COLLECTIF SAMSAH 974 (collectif créé en 2008 et qui s’est ouvert depuis mars 2019 aux SAVS de l’île).

Cette journée avait pour thème, « la vie relationnelle, affective et sexuelle » (VRAS). Le matin, quatre vignettes cliniques ont été présentées concernant des problématiques actuelles des différents services présents. Le partage d’expériences et la réflexion commune autour des cas a permis à chacun d’ouvrir son champs de vision afin d’entrevoir des possibilités d’action. En plus des discussions sur des situations vécues par les équipes, de grandes questions sur la VRAS sont apparues : Qu’est-ce que l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ? Comment se former ? Comment accompagner les équipes dans la prise en compte de la sexualité des bénéficiaires accueillis ? Comment l’aborder avec l’entourage tout en respectant l’intime de l’adulte accompagné ?, Etc… Par ailleurs, la question autour du corps est ressortie comme centrale : Comment intégrer ce concept de corporalité dans l’accompagnement ?

L’après-midi a été animée par un intervenant de l’ARPS  (Association Réunionnaise pour la Prévention des risques liés à la Sexualité) : réaction /débat/partage de pratiques et de ressources. Chacun a pris conscience que la question de la sexualité, qui peut faire peur à certains, n’arrive qu’au bout d’un certain temps d’accompagnement et donc d’un cheminement psychique pour chacun. « Le handicap ne tue pas le désir », parole de l’un des invités, porteur lui-même de handicap. Nous ne devons pas avoir peur de parler d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Il sera alors nécessaire de respecter un cadre légal et culturel, d’avoir une transparence avec l’entourage (si besoin et tout en respectant l’intimité de la personne accompagnée) et de permettre des sensibilisations auprès des professionnels.

Dans le cadre du SAMSAH Déficient Visuel de l’IRSAM, cette notion est prise en compte. Elle a fait l’objet de la création d’un groupe de parole sur ce thème qui a aujourd’hui évolué mais où la question de la vie relationnelle, affective, voire sexuelle, reste centrale.  Par ailleurs une grande expertise a été développée concernant la question de l’accompagnement à la parentalité avec des supports très adaptés qui permettent un accompagnement de qualité (dont meilleure compréhension du corps féminin, de la grossesse etc …)   

En conclusion, les questionnements soulevés lors de cette rencontre sont des richesses pour faire évoluer notre pratique professionnelle et pour continuer à alimenter notre éthique de conviction. 

Et pourquoi ne pas déjà engager un partage d’expertise au sein de l’association Irsam à la Réunion ?   

Aller au contenu principal