Soline, non voyante, a effectué son stage à la médiathèque de Saint-Joseph.
Ainsi, elle a pu contribuer à l’accès de la médiathèque de Saint-Joseph aux déficients visuels. Et, pour ce faire, Soline a eu pour missions : l’étiquetage braille des formats livres audio, vynile et CD, le conseil pour l’accessibilité physique et sensibilisation aux techniques de guide avec l’aide du SAMSAH DV, le conseil en accessibilité numérique (installation de NVDA sur des postes informatiques dédiés, test du site de la médiathèque, formation et initiation d’un personnel de la médiathèque à l’informatique adapté aux DV), formation utilisation Iphone pour d’autres personnes non voyantes, création d’un club de lecture ouvert à tous : « kozé lecture ».
Ce stage a permis de faire découvrir à d’autres personnes DV la médiathèque et de créer une dynamique partenariale avec le SAMSAH DV en vue de pérenniser ces actions.
Témoignage de Soline : « Ce stage a été positif car il m’a permis de faire découvrir la médiathèque à d’autres personnes ayant mon handicap : j’ai souhaité leur ouvrir les portes de la culture. Je pense avoir pu aider la Médiathèque à mieux connaître le public spécifique que nous sommes. Je souhaite continuer mes projets bénévolement et peut-être en créer de nouveaux. Enfin, pour finir en beauté, j’ai créé un atelier de lecture partagée : « Kozé-lecture ». La rencontre avec le public, la lecture à haute voix et le partage d’idées sur le texte, est une richesse culturelle interactive que la médiathèque a rendu possible. Ainsi, j’ai pu constater que les activités de groupe me plaisent car nous apportons beaucoup les uns aux autres et nous faisons vivre la Médiathèque. »