Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Pétrel (Samsah DV) Actus Bienvenue

Le collectif Inter-Samsah 974 du 10 novembre 2017

25 mai 2018

Le collectif Inter-Samsah 974 a organisé son deuxième colloque le 10 novembre 2017 à Saint Gilles les bains et tient à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cette journée. Nous avons eu la participation du Conseil Départemental représenté par Mme CARITAS et M. AZOULET, et également de l’ARS représentée par Mme MEAL qui nous a rappelé les enjeux autour de « la réponse accompagnée pour tous » et les impératifs d’individualisation de la réponse à apporter aux personnes en situation de handicap qui implique un décloisonnement pour fluidifier les parcours de prise en charge.

Nous remercions grandement M. DESJEUX qui nous a donné des exemples sur la complémentarité des ressources via la coopération entre les SAAD et les SAMSAH/SAVS, insistant sur la nécessaire complémentarité des services d’aide à la personne, en distinguant le rôle éducatif et celui d’accompagnement au quotidien.

Remerciements à M. REY qui a partagé son expérience Suisse. Il nous a démontré que c’était aussi le « Souk » chez lui (en référence aux 26 cantons autonomes dans les prises en charge proposées) … plus sérieusement, M. REY nous a rappelé la nécessaire application de la logique d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société qui dépasse celle de la simple intégration. Il nous a exposé le changement de paradigme selon lequel la personne en situation de handicap devient employeur de son dispositif d’accompagnement, répondant ainsi au plus près à ses besoins, sans oublier cette innovante idée d’Ecole D’autonomie.

Nous devons également souligner la participation de M. BOISVERT qui nous a fait état de l’évolution de la législation Québécoise de 1960 à nos jours, évoluant de l’intra vers l’extra-muros pour désormais aboutir au développement de l’autonomie de la personne, dans son propre projet de vie, incluant la notion d’appui et de soutien aux familles. Il nous a exposé en outre la récente profonde restructuration du système Québécois ayant fortement diminué le nombre d’établissements sanitaires et sociaux, le développement du volet Recherche et Formation, tant pour les professionnels que pour les bénéficiaires d’une part, et le renforcement du dispositif d’accueil familial d’autre part, incluant le développement des dispositifs de répit-repos que nous connaissons.

Enfin, nous remercions chaleureusement les professionnels de la SCOPAD et du SAMSAH AUSTRAL qui nous ont présenté le cas de Nadjime, qui a mis en avant les difficultés rencontrées au quotidien et l’inadaptation des locaux et équipements collectifs aux situations de handicaps. En revanche, ils ont pu nous démontrer l’intérêt de la collaboration des services pour l’évaluation des besoins et la priorisation de ces derniers, la création de liens rassurants au quotidien centrés sur la satisfaction des demandes et des besoins du bénéficiaire. Les professionnels de la SCOPAD assurent, outre l’aide dans sa vie quotidienne, du lien relationnel (voire affectif) et social indispensable. Le SAMSAH AUSTRAL assurant quant à lui la coordination des soins et du réseau autour de Nadjime, l’accompagnement social, éducatif et psychologique dans l’objectif de parfaire son autonomie et de l’ouvrir davantage vers les autres.
Tout ceci nous traduit donc la nécessaire articulation des SAMSAH et des services d’Aide à la Personne, à travers les accompagnements possibles sur les loisirs, les sorties pour les bénéficiaires … d’où le thème de la complémentarité des services et des regards croisés de cette journée.

Aller au contenu principal