Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Pétrel (Samsah DV) Actus Bienvenue

L’ATELIER NOMADE – Image mentale et espace imaginaire

25 janvier 2018

Le SAMSAH DV de la Réunion a travaillé sur un projet de recherche artistique remettant en question les espaces et la perception émotionnelle avec Cathy Cancade, artiste à l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion.

Tout d’abord, un psychomotricien et une éducatrice spécialisée ont présenté et sensibilisé cette artiste à quelques déficiences visuelles afin qu’elle puisse disposer d’informations nécessaires et justes. Ce projet artistique et innovant a ensuite été proposé à cinq bénéficiaires partenaires du SAMSAH DV, ayant une déficience visuelle différente et/ ou acquise soit à la naissance soit au cours de la vie. Cela a permis à l’artiste de s’approprier et de s’apercevoir qu’il n’existe pas qu’un seul type de malvoyance.

 

L’artiste Cathy Candade a pu ensuite proposer au groupe de réaliser une performance artistique qui s’est déroulée en trois temps :

 

– Temps 1 : L’artiste a présenté le projet puis a demandé au groupe de mettre en mouvement leurs corps dans un espace vaste et sans limite. Certains se sont filmés à l’aide d’une Go-pro. L’exercice s’est répété dans un espace restreint et délimité.

Lors de ces expériences de mouvement, les bénéficiaires partenaires devaient être particulièrement attentifs au senti et ressenti de leur corps et de l’espace environnant. Cathy Candade a recueilli ces sentis et ressentis corporels et émotionnels ainsi que leurs premières impressions de l’expérience en groupe, ceci sur les deux expériences corporelles.

 

– Temps 2 : Cathy Candade a demandé au groupe d’apporter des objets (graine, coton, bouton, etc.) dont la texture rappelait, à l’aide du toucher, l’expérience du ressenti corporel lors de la performance. Son but était de créer, durant cette deuxième rencontre, un ou des tactigrammes. Il s’agissait de coller sur un carton carré des textures et de créer ainsi en relief l’expérience corporelle vécue.

 

– Temps 3: L’artiste a présenté les tactigrammes séchés. Chacun a pu réaliser les gravures de leurs tactigrammes à l’aide d’une presse.

 

Ce travail a été pour l’ensemble du groupe une expérience unique, riche en échanges et permettant la rencontre avec une artiste, ainsi que les bénéficiaires partenaires du SAMSAH DV. Cette action s’est clôturée par le vernissage de l’exposition de Cathy Cancade à l’Ecole d’Art de la Réunion en octobre 2017.

 

Cette exposition s’est déroulée dans une pièce dénuée de fenêtre où le blanc prédominait. Sur un pan de mur, il y avait des boîtes à l’intérieur desquelles l’artiste Cathy Candade avait disposé les tactigrammes. Le visiteur devait y mettre les mains pour découvrir ce qu’il y avait à l’intérieur. Ensuite, une vidéo a été projetée. A travers des images floues, et ou avec un champ réduit, l’artiste a voulu ainsi symboliser la déficience visuelle. Elle a disposé les phrases dites par nos bénéficiaires sur leurs ressentis en braille afin de réaliser une carte mentale.

 

Cette exposition a ainsi permis au grand public de percevoir ce que les personnes en situation de handicap visuel peuvent ressentir lors de leur déplacement dans l’espace. Une sensibilisation innovante au handicap visuel !

 

Aller au contenu principal