La création de ce groupe est née d’une rencontre avec Edith THOUEILLE, Directrice du service de guidance périnatale et parentale pour personnes en situation de handicap (SAPPH) de la Fondation hospitalière Sainte-Marie.
Composée de plusieurs parents en situation de handicap visuel, se rencontrant dans le cadre d’un groupe d’échanges au sein du SAMSAH DV, et de personnes ayant été accompagnées par le passé, cette équipe souhaite mener une première initiative en vue d’améliorer l’accompagnement réservé aux parents et futurs parents porteurs d’un handicap.
OBJECTIFS :
Il n’y a pas un type de comportements à tenir en tant que parent porteur d’un handicap visuel, mais au contraire une multitude d’adaptations et de questionnements que le fait de partager peut permettre aux futurs parents d’apaiser leurs angoisses.
ACTIONS :
Le groupe a déjà participé et/ou organisé diverses interventions dans le département.
Ces moments ont chaque fois suscité de riches échanges et émotions avec des parents en situation de handicap, mais aussi des parents accompagnés de leur enfant déficient visuel ainsi que des professionnels de PMI, de centre de rééducation ou encore des travailleurs sociaux et des acteurs associatifs.
Ce n’est que le début et même si ces actions demandent beaucoup d’engagement pour ces personnes confrontées à des difficultés de mobilité mais aussi, par le fait d’évoquer un vécu qui a pu être douloureux, ces personnes restent motivées.
Le SAMSAH DV constitue un partenaire impliqué dans ce projet auprès de personnes dont le parcours leur a permis de devenir force d’initiative…
Laetitia DIXMERIAS
Instructrice en locomotion,
Référente accompagnement guidance parentale au Samsah DV