L’Association IRSAM continue la démarche lancée d’AutoRégulation Collège (ARC) au collège Paul d’Aubarède de Saint-Genis-Laval, en partenariat avec l’Éducation Nationale et grâce au soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes
Cette démarche, portée par une équipe pluridisciplinaire permet aux élèves à besoins particuliers et à tous les élèves du collège de repérer leurs besoins et d’apprendre à développer et mobiliser leur propre ressource pour y répondre. C’est ce qui régit les grands principes de l’autorégulation. Les élèves sont par exemple accompagnés pour travailler sur les fonctions exécutives comme la planification ou l’inhibition : l’objectif est leur apporter les outils nécessaires pour identifier et organiser les tâches à réaliser.
Le déploiement de la démarche ne se limite pas aux élèves : des formations sont proposées aux enseignants et aux équipes éducatives. Les deux derniers jours de la formation initiales ont eu lieux le 25 et 26 septembre dernier et on permis de poser les bases d’un partenariat encore plus poussé entre l’éducation nationale et le médico-social dans le but de transformer le collège Paul d’Aubarède en Collège d’autorégulation.
Ils Les élèves orientés sur la démarche étaient quatre en janvier 2025, depuis un a quitté la démarche et 4 nouveaux jeunes l’ont rejointe : ils sont donc 7 actuellement accompagné. L’objectif est d’atteindre 10 jeunes dès la prochaine rentrée.