Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

Lancement de la formation A+ Autorégulation au sein du Collège Paul d’Aubarède de Saint-Genis-Laval

18 février 2025

La Démarche d’AutoRégulation Collège, portée par l’Association IRSAM prend peu à peu son essor auprès de l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique du collège.

Suite à l’appel à projet lancé en novembre 2024 par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes en lien avec le cahier des charges de la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (DI-TND) « Autorégulation au collège » le pôle enfant IRSAM Lyon a présenté sa candidature et a été retenu pour piloter une Démarche d’AutoRégulation Collège (ARC). L’équipe IRSAM, dont le recrutement vient d’être finalisé, est constituée de professionnelles spécialisées dans les troubles du neurodéveloppement (TND) : éducatrices spécialisées, ergothérapeute, psychologue, ainsi qu’une enseignante mise à disposition par l’Éducation nationale.

Un projet au service de l’inclusion :
À partir de janvier 2025, 4 élèves du collège bénéficiant d’une notification d’orientation sur la démarche d’auto régulation sont pris en charge pour une évaluation précise de leurs besoins. Les deux objectifs prioritaires sont fixés à court terme :

  • Soutenir leur maintien dans les apprentissages grâce à un accompagnement adapté basé sur les principes de l’autorégulation
  • Offrir un espace ressource aux enseignants pour soutenir la prise en charge d’élèves à besoins particuliers.

La pierre angulaire de cette démarche repose sur une collaboration inédite et renforcée entre l’équipe pluridisciplinaire IRSAM et la communauté éducative du collège Paul d’Aubarède : enseignants, AESH, personnel administratif, infirmière, assistante sociale…

Un partenariat dynamique pour une école plus inclusive :
Cette initiative marque un tournant dans la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur associatif médico-social. Elle porte l’ambition d’une école inclusive, où chacun sera en mesure de trouver sa place, et d’apprendre à son rythme.

Aller au contenu principal