Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

Retour sur 3 journées d’évaluation HAS IRSAM Les Primevères

2 décembre 2024

Le pôle enfant IRSAM LYON « Les Primevères » regroupant l’Institut pour Déficients Visuels, le dispositif de répit « La Parenthèse », l’UEMA Lyon 8ème partage son expérience suite à l’évaluation qui s’est déroulée du 12 au 14 novembre dernier.

Karine ARQUE, directrice adjointe témoigne :

« Nous abordons cette évaluation comme une expérience dont nous pouvons tirer les leçons pour l’évaluation IRSAM Clairefontaine dont la date prévue est 2027. Par ailleurs, le décret du 26 novembre 2022 définissant le cadre règlementaire basé sur le nouveau référentiel HAS vient d’être complété en octobre 2024 par une directive dont l’objet est de préciser le système de cotations des évaluateurs. Désormais, au cours des entretiens d’évaluation, les éléments de preuve doivent être immédiatement présentés par les professionnels et d’une façon générale, les éléments de preuve doivent être produits avant la fin de l’évaluation. Pour les établissements, cette exigence requiert une organisation rigoureuse et un travail très engagé autour des outils institutionnels, lesquels doivent être effectivement connus et investis par les professionnels. 

Pour mener cette évaluation, nous avons travaillé avec la directrice adjointe IRSAM en charge de la qualité, afin de choisir un organisme implanté sur le territoire lyonnais. Nous avons pris l’organisme ID&EES, prestataire différent de celui qui avait travaillé pour IRSAM Marseille, afin de favoriser une approche éthique et impartiale. En amont de l’évaluation, le 14 octobre, la responsable qualité de l’institut IRSAM IRS de Provence et la directrice adjointe en charge de la qualité au niveau associatif sont venues à Lyon pour une journée d’auto évaluation et un partage d’expérience. Nous avons préparé avec soin les groupes, le planning d’intervention des évaluateurs. Au cours de l’évaluation, certains professionnels ont pu être surpris par la méthodologie, et le fait de devoir répondre immédiatement à des demandes de documents à fournir sur le vif ! Cependant, les évaluateurs ont indiqué être satisfaits de leur visite du pôle enfant, et ont relevé un engagement fort de tous les professionnels autour de la bientraitance et de l’éthique. En conclusion, la méthode d’évaluation basée sur le nouveau référentiel HAS représente un important travail de préparation, mais elle offre également une occasion de créer une formidable dynamique collective autour de la question de l’amélioration continue de la qualité » 

 

Aller au contenu principal