Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

Championnat de France de Torball

16 avril 2024

Qu’est-ce que le Torball ?

Le Torball est un handisport de ballon. Il ne fait pas partie des sports paralympiques car le goalball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu.

Historique

Créé en Allemagne en 1955, ce n’est qu’en 1970 que le Torball fut introduit pour la première fois en France.

C’est en 1988 que les premières compétitions internationales apparurent. À son début, seules les personnes non-voyantes et les personnes mal-voyantes étaient autorisées à pratiquer cette activité. C’est seulement à partir de 2005 que les personnes voyantes ont pu y participer, à condition de porter un masque opaque.

Les règles

Le but est de mettre le plus de but possible en lançant un ballon avec grelot dans une cage. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux.

Chacune des 2 équipes est composée de 3 joueurs ayant les yeux bandés afin de se diriger uniquement au bruit du ballon. Les tirs s’effectuent uniquement à la main en lançant le ballon sous des ficelles sonores disposées à 40 cm du sol au milieu du terrain, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour dévier, arrêter ou attraper le ballon. Chaque joueur est alternativement attaquant puis défenseur.

Lorsqu’un joueur a la balle, il peut aussi faire une passe à ses coéquipiers sachant qu’il est interdit de parler. De plus, le joueur a 8 secondes maximum pour lancer le ballon.

Lors des tirs, les joueurs doivent être en position d’attente (à genoux sans que les pieds ne touchent les fesses) et ne doivent pas toucher le tapis avec les mains.

Les championnats de France

Pour la première fois, des jeunes de l’IDV Les Primevères ont participé aux championnats de France de Torball. Ils avaient lieu a Écully, le mercredi 3 Avril 2024.

L’équipe était composée de Kelyan, Martial et Abderrhamane, avec un renfort de Sami et Lasha.

La matinée s’est très bien passée : ils finissent 2emes de leur poule. Malheureusement, ils perdent ensuite en demi-finale et finiront 4emes.

Ce fut une bonne expérience pour les jeunes et leur accompagnant. Le groupe des Canuts est venu les encourager le matin, ce qui a été une bonne surprise pour les joueurs. Merci à eux !

L’ambiance était très bonne et extrêmement calme : le bruit est interdit durant les matchs.

Nous espérons pouvoir refaire le championnat l’année prochaine.

Aller au contenu principal