Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

L’ESAT La Roche blanchisserie : « Blanc comme l’eau de La Roche »

27 mars 2024

Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Autrefois intitulés CAT (Centre d’Aide par le Travail), les ESAT (Établissement et Services d’Accompagnement par le Travail) sont des entreprise du milieu protégé qui offre des prestations externes et internes. 

Ils recrutent des personnes en situation de handicap ne pouvant travailler (dans un 1er temps) ni en milieu ordinaire, ni en entreprise adaptée. Ces adultes dénommés « travailleurs », « usagers » ou « ouvriers » exercent une activité professionnelle. Ils bénéficient également d’activités ou de formations. Cela permet de maintenir les acquis scolaires et développer des compétences professionnelles. Les ESAT sont à la croisée des chemins entre le productif et l’éducatif. Ils doivent fournir un travail, mais ils ont également pour mission de favoriser l’autonomie sociale des personnes.  

Un ESAT est à la fois :                                                                                                                                          

  • un établissement médico-social,
  • une structure de mise au travail, qui peut donc être considérée comme une entreprise.

Les ESAT tendent à évoluer vers une nouvelle appellation et un nouveau statut. L’objectif est d’améliorer les réponses aux besoins des travailleurs (insertion en entreprises ordinaires).

 

Pourquoi visiter cet ESAT à Vénissieux ?

Le 05 mars 2024, Zakaria, Abderrhamane, Cassandre et Juliette, accompagnés de Stéphane Roubinet et moi-même, Clara Doppia (éducatrice technique spécialisée), nous sommes rendus à l’ESAT pour une visite guidée par Mme Zohra KARAOUZENE, chargée d’insertion des ESAT de l’association La Roche.

A l’IDV, nous avons choisi de proposer aux jeunes un large éventail d’activités professionnelles, allant du conditionnement (industriel, alimentaire ou encore pharmaceutique), aux entretiens des espaces verts, ainsi que de l’entretien du linge dans des blanchisseries telle que l’ESAT de La Roche. Cette visite suscitera (ou non) des vocations dans ce domaine d’activité.

 

Visite près des calandres de la Roche

C’est une entreprise similaire à une blanchisserie du milieu ordinaire. Elle possède autant (si ce n’est plus) de moyens matériels, humains et financiers qu’une blanchisserie. Le linge et les EPI (Équipement de Protection Individuelle) proviennent de collectivités, d’établissements de soins ou administrations (ERDF, SNCF, La Poste, EHPAD, foyers d’hébergements,…) …                                      

Pour la gestion du linge, 72 travailleurs en situation de handicap exercent ces activités professionnelles au sein de divers postes.  Ils sont encadrés par 5 monitrices et moniteurs d’ateliers dont un moniteur principal et un responsable de production.                        

Le bâtiment est grand, lumineux, mais une odeur peut déranger et il peut être encombré de chariots de linge (ne facilitant pas la circulation de nos jeunes).  

Tout en explorant le cheminement du linge (de la réception du camion à la livraison du linge propre), certaines machines ont suscité l’intérêt des jeunes comme :

  • 3 volumineux lave-linge de 200 kg spécifiques pour les draps, serviettes …
  • 3 autres lave-linges spécifiques aux vêtements professionnels.
  • Un tunnel de séchage : séchage en circuit-rail pour linge suspendu en passant par plusieurs espaces sur une longueur de plusieurs mètres.
  • Des postes assis/debout de pliage et repassages des EPI.

Les 2 espaces de travail (atelier « traitement du linge sale » et « atelier traitement du linge propre« ) communiquent par 2 petites portes et un local servant à désinfecter les chariots de linge sale.

 

Comment travailler à l’ESAT La Roche blanchisserie de Vénissieux ?

L’ESAT est ouvert aux adultes en situation de handicap ayant un dossier MDPH avec notification d’orientation en ESAT. L’obtention de la RQTH (Reconnaissance en Qualité  de Travailleur en situation de Handicap) entraînera une demande de stage à l’ESAT pour entrevoir une éventuelle admission.

Depuis la visite, 3 des jeunes se disent prêts à expérimenter les activités professionnelles en ESAT de blanchisserie, à l’occasion de journées d’immersion accompagnées. L’un d’eux souhaiterait travailler plus tard dans cet ESAT.

L’ouverture de cet ESAT encourage nos jeunes déficients visuels à expérimenter cet environnement économique.

 

« La Roche blanchisserie : l’ESAT qui n’entache pas l’envie des jeunes de l’IDV Les Primevères »

 

Aller au contenu principal