Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

La Parenthèse, un dispositif de répit en pleine expansion….

29 septembre 2021

Depuis le 1er juillet 2021, le dispositif de répit de l’équipe lyonnaise a doublé ses capacités d’accueil à la demande de l’ARS AURA, une excellente nouvelle au regard des besoins du territoire et des nombreuses familles en attente. En effet, le délai entre l’inscription en liste d’attente et le rendez-vous d’admission était d’environ un an.

Cette extension s’est donc accompagnée d’un budget conséquent permettant l’embauche de 9,69 ETP supplémentaires, et le recrutement d’une cheffe de service pour piloter une équipe pluridisciplinaire d’actuellement 16 professionnels, proposant une ouverture du dispositif de 292 jours par an pour une file active attendue de 120 enfants.

Le dispositif de répit la Parenthèse s’adresse aux familles dont l’enfant présente un handicap rare et/ou des troubles du spectre autistique. Il accueille des enfants de 4 à 20 ans qui ont reçu une notification de la MDPH pour ce service.

Il proposera cette année des accueils de répit lors de week-ends, de semaines en externat et en internat sur site ou externalisé pendant les vacances scolaires. Un accueil de répit et un accueil temporaire à visée inclusive seront proposés à l’année à raison de trois jours par semaine. 

Témoignages de familles :

« Vous n’avez pas idée comme ces moments de répit sont précieux et attendus, nos deux garçons sont toute notre vie mais ce sont des vies et parcours compliqués, et de savoir que nous avons du répit nous permet de tenir et de le vivre différemment …. UN IMMENSE MERCI ».

« Au-delà d’un lieu d’accueil et de répit, le dispositif composé d’une équipe performante et aidante, nous est d’un grand soutien. Il nous a permis grâce à une prise en charge efficace et structurée, de faciliter notre quotidien dans de nombreux domaines.

Nous avons pu constater des progrès chez notre enfant ce qui nous aide beaucoup à la maison, et donc soulage notre quotidien de parents d’enfants autistes. Nous sommes très contents d’avoir eu cette possibilité ».

 

Noël Cabet, Médecin pédiatre

Céline Tissier, Cheffe de service

François Baude, Coordonnateur / Educateur spécialisé

Mélanie Basson, Psychologue

Lucie Amoros-Castellanos, Assistante Sociale

Christine Mazzone, Secrétaire

Jeanne Lescot, Educatrice spécialisée

David Guillard, Educateur spécialisé

Angélina Grossel, Infirmière

Clotilde Rabbe, Infirmière

Simon Grudzien, Moniteur-éducateur

Amélie Daussin, Moniteur-éducateur

Yannis Gall, Moniteur-éducateur

Chloé Bonhomme, Animatrice

Torkia Abdelli, AMP

Laura Sayeh, AMP

Manon Cédil, Educatrice APA

 

Aller au contenu principal