L’IES Les Primevère souhaite continuer à vous proposer des activités ludiques à faire chez vous, voici l’idée du jour : la réalisation d’une activité vannerie.
Matériaux : carton d’emballage assez épais et tissu de récupération
Outils : Ciseaux
Décoration : crayons couleurs, peinture….
Dessiner un poisson sur le carton avec un nombre impaire d’arêtes pour les parties à tresser (donc trois minimum) puis découper au ciseau. Enlever les petites parties de carton entre les arêtes.
Récupérer du tissu assez fin (serviette, torchon cuisine, tee-shirt….) et faire une bandelette de 2 cm max de large. Pour cela, faire une entaille au ciseau de 2 à 3 cm à environ 2 cm du bord puis déchirer le tissu sur toute sa longueur jusqu’à 2 cm du bord opposé.
On coupe alors de nouveau à 2 cm du bord et on déchire de nouveau… Et ainsi de suite, de façon à avoir une bandelette assez longue dans un petit tissu sous la forme d’un petit accordéon (évitant ainsi de nombreux rajouts…)
Tout est prêt pour le tressage. On positionne le poisson devant soi sur une table et on va alors mettre le début de la bandelette derrière l’arrête du milieu… Et c’est partie !
On réalise un tressage en allant à droite ou à gauche (suivant chacun) passant devant une arrête puis derrière la suivante. Arrivé à l’arrête extérieure, on tourne autour et de nouveau devant/derrière ou dessus/dessous (selon la compréhension de chacun).
On effectue l’opération jusqu’à la hauteur voulue. Si la bandelette est trop courte, on pose par-dessus une autre bandelette sur le même passage et on poursuit le tressage.
Pour finir le tressage, on fait un glisse la bandelette sous le dernier passage ou simplement un nœud.
Pour la nageoire ventrale, on réalise un trou à travers le carton et on met en place une petite bandelette repliée. Puis à chacun sa décoration…