Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

Les jeunes de l’IES de sortie au théâtre

18 juin 2019

Jibril, Rayane, Miguel, Camille, Léandre, Antoine, Daloba, Nelson, Samil et Cassandre sont allés au théâtre voir, sentir et écouter le spectacle Ma cuisine vendredi dernier.

Cela s’inscrit dans le partenariat qu’a développé l’IES Les Primevères avec le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) depuis 4 ans. Ce théâtre situé à Lyon Vaise propose des spectacles de théâtre, de danse, de cirque et de marionnettes à destination du jeune public. Juliette Piaton, chargée des relations avec le public au TNG a rencontré le groupe de jeunes à l’IES Les Primevères en amont pour leur parler du spectacle.

Ma cuisine, le spectacle proposé cette année et mis en scène par Sylvain Maurice raconte la relation entre Victor et sa grand-mère grâce aux mots des cartes postales que ceux-ci s’écrivaient et à l’odeur des recettes que Victor cuisine sur scène. Cette création allie théâtre d’objet, vidéo et musique live. Juliette Piaton explique que dans cette pièce un comédien cuisine, un autre fait de la musique et une comédienne raconte l’histoire. Une caméra filme ce qu’il se passe sur le plan de travail et on entend les sons des ustensiles de cuisine.

Cette rencontre préparatoire a aussi été l’occasion d’interroger les jeunes sur leurs souvenirs et leurs goûts en matière de cuisine. Antoine et Rayane disent qu’ils aiment faire des gâteaux chez eux et aux Primevères. Jibril aime manger des pizzas cuites au feu de bois. Daloba aime le riz, Miguel les crêpes et quand il était petit il aimait beaucoup les frites. Camille apprécie les pâtes et les éclairs au chocolat et quand elle était petite les poivrons. Nelson cuisine parfois des gâteaux avec sa maman et son préféré est le gâteau au chocolat.

Le jour J, les jeunes ont pris le métro pour se rendre au théâtre de l’Atelier situé sur la Presqu’île de Lyon. Ils ont ainsi pu découvrir la pièce en compagnie de 200 autres lycéens étudiants en cuisine. Les jeunes ont pu prendre place au premier rang. A la fin du spectacle ils ont même pu goûter un bout de crêpe à la fleur d’oranger.

La semaine suivante, Juliette Piaton est revenue aux Primevères pour recueillir les impressions des jeunes et reparler de la pièce. Léandre et Antoine ont bien aimé et ont beaucoup rit quand la comédienne chantait. Ils ont senti l’odeur de la tarte aux pommes et du vin chaud que le comédien a cuisiné sur scène. Antoine et Daloba regrettent de n’avoir pas pu goûter les crêpes et Nelson aurait aimé savourer la tarte aux pommes. Les jeunes ont aussi aimé les bruits de la cuisine, Antoine a entendu les bruits de l’eau qui bout, de la fumée et du four. Ils ont aussi beaucoup apprécié serrer la main des comédiens à la fin du spectacle. Juliette Piaton explique que le spectacle a duré une heure mais que cela a pris plusieurs mois pour le construire. Elle a aussi raconté l’histoire du théâtre de l’atelier, une ancienne chapelle qui est devenue un théâtre de guignol dans les années 60 puis le théâtre qui existe aujourd’hui.

Le partenariat avec le TNG sera renouvelé l’année prochaine et une nouvelle pièce sera proposée aux jeunes de l’IES Les Primevères.

Aller au contenu principal