Le 26 mars dernier, Daloba, Léandre, Amandine, Thomas et Rayane du groupe Caravelle accompagnés de leurs éducateurs, de leur instructrice en locomotion et de leur enseignante spécialisée sont allés à l’école de Montluel dans l’Ain pour sensibiliser les enfants à la déficience visuelle.
Cette après-midi s’est déroulée dans la salle polyvalente avec une centaine d’enfants présents. Les jeunes se sont présentés au micro et ont répondu aux questions en lien avec leur handicap. Les enfants ont par exemple voulu savoir ce qu’ils voient, s’ils savent lire le braille, s’ils font du sport, comment ils se déplacent, comment ils se débrouillent dans la vie quotidienne, comment ils ressentent leur handicap, s’il leur arrive de se sentir rejetés. L’expression au micro et les réponses aux questions ont été travaillées en amont avec leurs éducateurs afin qu’ils puissent être à l’aise.
Tout au long de l’après-midi, ils ont aussi proposé différents ateliers d’expérimentation du handicap. Rayane, Amandine et leur éducatrice Activités Physiques Adaptées, Manon, ont préparé puis animé un atelier céci-foot. Léandre et son éducateur Jean-Pierre ont proposé un atelier « Se servir de l’eau », Daloba a pu montrer ses moyens de communication (signes, pictogrammes) et proposer un atelier « S’habiller seule », Aurélie, enseignante spécialisée a présenté des livres en brailles et une machine Perkins, Thomas et son instructrice en locomotion ont créé un parcours à effectuer avec une précanne ou une canne blanche.
Les jeunes ont passé une très bonne après-midi. Cela a permis de valoriser toutes les habilités qu’ils ont acquises et tout ce qu’ils savent faire malgré la cécité.