Le 28 juin dernier, une trentaine d’hommes et de femmes qui ont été élèves de l’IES Les Primevères dans les années 80, 90 et 2000 ont participé à une après-midi des anciens. Ils ont été accueillis par Laetitia Perez, adjointe de direction dans le parc des Primevères pour un temps de goûter puis ont pu redécouvrir l’établissement et constater ses multiples évolutions. Cette invitation a été lancée par Odile Lecourieux, éducatrice technique spécialisée dans le cannage et la vannerie. Présente depuis 29 ans dans l’établissement, elle a accompagné plusieurs de ces anciens élèves dans leur passage à la vie d’adulte. Ils ont tous eu des parcours très différents. La plupart d’entre eux ont trouvé un emploi en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) dans la région, les autres vivent en famille.
Ils ont pu échanger avec les jeunes du groupe Drakkar (âgés de 15 à 20 ans) qui souhaitent, pour la plupart, intégrer le monde du travail. Ce temps a été très apprécié par les jeunes qui ont pu les questionner sur leurs parcours. Certains ont même sympathisé et sont restés en contact.
Cet après-midi a aussi donné l’opportunité à ces anciens de se rencontrer ou de se retrouver, certains ne s’étaient pas vus depuis des années. Ce fut donc l’occasion d’évoquer les bons et mauvais moments, le temps des sœurs et la vie d’après Les Primevères.
Une nouvelle rencontre sera sûrement proposée au Printemps 2020. En attendant, vous pouvez écouter les interviews des anciens qui ont souhaité livrer leur témoignage.
Interview : Abla BOULEFKHAD
Interview : Farh BOULEFKHAD
Interview : Imed AMARI
Interview : Jimmy VASBIEN
Interview : Mickaël FARIA
Interview : Olivier JOSEPHINE
Interview : Yohan FARIA
Interview : Hasfa BENSAADI
Interview : Karim AKEM