Au Pathé de Vaise, le mardi 6 mars il y avait l’événement The place to be. Comme nous avons le projet de partir à la réunion, nous sommes allés travailler pour financer le voyage.
Amandine, William, Inès et Baptiste étaient à l’accueil. Ils distribuaient les bracelets de présence et demandaient de signer la feuille de droit à l’image. Dès qu’une personne se présentait, ils cochaient leur nom sur la liste de présence. Ensuite les invités se rendaient aux vestiaires où Samil et Miguel les attendaient. Ils nous donnaient leur veste et en échange nous leur donnions un ticket et nous accrochions le double au cintre. Après Fatima, Cem, Baturay, Jibril et Lucas nous distribuions les programmes écrits en braille ou en noir ainsi que les enquêtes de satisfaction.
Une fois le travail terminé nous sommes montés dans une salle de cinéma pour écouter des conférences.
Pour le repas nous avons installé les tables et les chaises, les invités ont mangé un pique-nique.
Avant la reprise des conférences, un jeune a redistribué des programmes.
Le thème de cet événement était le handicap. La première conférence a été réalisée par un Mr aveugle, Jean-Pierre, qui a voyagé autour du monde. Il nous a raconté son histoire. Pendant La deuxième conférence c’est Sophie qui est intervenue. Elle est née sourde avec des parents sourds. Elle a aussi expliqué sa vie avec les obstacles qu’elle a rencontrés. La 3ème conférence a eu lieu l’après-midi. C’était Lou qui a fait un concert. Lou est autiste, aveugle et n’a pas d’odorat. Il a dit que tout le monde avait un handicap, des difficultés dans leur vie. La 4ème conférence c’est Léo qui a parlé. Il est atteint du syndrome de charge. Il est dans une école ordinaire en inclusion. Il a beaucoup parlé de la différence. S’il avait une baguette magique, il intervertirait les rôles entre les personnes avec handicap et ceux sans déficience pour qu’ils comprennent que ce n’est pas facile. La dernière conférence, Joseph a parlé. Il est autiste. Il a parlé comment un autiste voit le monde. Il a montré une vidéo du petit chaperon rouge vu du point de vue d’une personne autiste.
Cem, Baturay, Samil, Miguel, Inès
https://iledefrance.erhr.fr/wp-content/uploads/sites/8/2018/01/Dossier-de-pr%c3%a9sentation-The-place-to-Be.pdf
https://the-place-to-be.jimdo.com/