Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Passerelle Handi Sens Actus Bienvenue

A Caluire-et-Cuire : une signature pleine de sens !

9 avril 2025

À Lyon, dans l’habitat inclusif de Caluire-et-Cuire, une avancée majeure vient d’être franchie pour la transformation de l’offre médico-sociale et l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Le 28 février 2025, restera une date mémorable pour le Foyer d’Hébergement de l’établissement médico-social IRSAM CLAIREFONTAINE. A l’issue d’une expérimentation débutée en juin 2022, basée sur un suivi personnalisé d’accompagnement à l’autonomie, 10 adultes accompagnés de l’établissement IRSAM CLAIREFONTAINE ont signé en leur nom, le bail de leur appartement au sein d’une résidence de droit commun. Ils sont ainsi devenus des habitants !

Cette réalisation a été rendue possible grâce à un partenariat entre IRSAM Passerelle HANDI SENS, HABITAT&HUMANISME et LYON METROPOLE via le dispositif Aide à la Vie Partagée (AVP), porté au niveau national par la CNSA.

L’Aide à la Vie Partagée (AVP) a été créée en 2021 pour soutenir l’habitat inclusif des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, en prenant appui sur une subvention permettant la mise en place d’un projet social au sein d’une résidence de droit commun. Cette aide, finance un poste d’animateur chargé de développer le collectif des habitants, en se fondant sur un projet social destiné à faciliter l’inclusion au sein du quartier, la connaissance du voisinage, et à lutter contre les risques d’isolement.

Pour les équipes lyonnaises de l’Association IRSAM et l’équipe éducative du Foyer d’hébergement, cette réalisation représente un aboutissement très positif : permettre à des adultes ayant toujours vécu dans un établissement médico-social de prendre leur envol pour vivre dans leur propre logement. Ce résultat a été rendu possible grâce à la mise en place d’un étayage de droit commun, construit avec des éducateurs libéraux, des services d’aide à domicile, des soignants, le tout afin de sécuriser les parcours des personnes concernées.

La réussite de cette démarche démontre l’importance de la créativité dans la recherche de solutions alternatives aux établissements médico-sociaux traditionnels. Elle met par ailleurs en lumière la volonté des personnes en situation de handicap et leur capacité à se saisir des solutions pour les aider à prendre des décisions et à construire activement leur avenir.

L’expérience IRSAM Habitat inclusif témoigne de cette ouverture « des possibles », à condition de bénéficier d’un accompagnement adapté. Un bel exemple de progrès en matière d’autodétermination qui inspire et encourage d’autres initiatives en faveur d’une société plus accessible et solidaire.

Aller au contenu principal